INFO MATIN
INFO MATIN 27/08/24
Il n’y aura pas de Gouvernement issu du Nouveau Front populaire. Annonce faite dans un communiqué de l’Elysée. Après une série de concertations, Emmanuel Macron écarte toute nomination issue de l’alliance de gauche. Exit donc cette option Lucie Castets. De nouvelles discussions seront lancées demain. Manuel Bompard dénonce un « coup de force anti-démocratique inacceptable. »
Une fusillade a éclaté hier soir pour nous près d’une discothèque de la Grande Motte dans l’Hérault. Un homme a été tué et l’autre est grièvement blessé. Les personnes visées étaient des proches du rappeur marseillais SCH. L’artiste venait de se produire dans cette boîte de nuit. 4 hommes sont activement recherchés à La Grande Motte. Une enquête est ouverte pour meurtre en bande organisée.
Le couvre-feu est prolongé jusqu’au 2 Septembre ainsi que l’interdiction de vente et de transport d’armes. Annonce faite hier soir par le Haut-commissariat. Il rappelle en revanche que la vente d’alcool à emporter est, elle, autorisée jusqu’au 8 Septembre, avec les restrictions déjà en vigueur sur les horaires d’ouverture des lieux de vente et la limitation des achats par personnes.
Le congrès de la Nouvelle Calédonie était réuni hier pour la traditionnelle séance des questions orales au gouvernement. Exercice très codifié puisque les questions sont notifiées par écrit à l'exécutif et les membres du gouvernement concernés répondent en séance, mais cela ne donne lieu à aucun débat. Parmi les 11 questions posées Michaël Forrest a été interrogé sur ses nombreux déplacements et notamment en Azerbaïdjan. Michaël Forrest qui a répondu que les dépenses engagées par le gouvernement pour ses déplacements étaient publiques, donc consultables, qu'il ne représentait pas le gouvernement à Bakou, ni à Caracas, ni en Corse, et que ces voyages n'étaient pas pris en charge par la Nouvelle Calédonie.
Le tribunal administratifs maintien le verrou de Saint-Louis. Hier, les clans avaient saisi la justice pour demander la libération de la route estimant que leur liberté fondamentale de circulation était bafouée. La juge a estimé que la demande de relevait pas d’une urgence et a donc maintenu le verrou. L’Etat de son côté avait affirmé qu’il s’agissait de la seule méthode qui avait prouvé son efficacité après la vague de carjacking et les centaines de tirs par arme à feu sur les gendarmes au niveau de Saint Louis.
Les sports et du football ce matin dans les grands championnats européens. Pas de Ligue 1 au programme mais un match de Liga et deux de Serie A. En Italie d’abord, Cagliari affronte Come et la Juventus de Turin se déplace sur la pelouse de Vérone. En Espagne, Villareal reçoit le Celta Vigo.
On reste en Espagne avec du cyclisme. Pas d’étape la nuit dernière, c’était journée de repos dans le Nord du pays pour le peloton. Au général Ben O’connor est toujours en tête avec 3 minutes 53 d’avance sur le grand favori, Primoz Roglic et 4 minutes 32 sur Richard Carapaz. Le premier français David Gaudu est 10ème à 6 minutes 32 du leader.