INFO MATIN
INFO MATIN 26/11/24
Le couvre-feu prolongé pour une semaine supplémentaire. Il est toujours en vigueur de minuit à 5h du matin. De même que l’interdiction du port, transport et utilisation de munitions et d’armes à feu.
En revanche, la vente d’alcool est assouplie. Il n’y a plus de contraintes d’horaires. Il sera possible d’acheter des boissons alcoolisées aux heures d’ouvertures des débits de boissons, y compris les vendredis et samedis après-midi. Les quantités demeurent en revanche toujours limitées… et ce jusqu’au 20 décembre. Les rassemblements et de manifestation demeurent interdit dans le Grand Nouméa également jusqu’au 20 décembre.
20 ans de réclusion criminelle requis à l’encontre de Dominique Pelicot dans le procès des viols de Mazan. Il s’agit de la peine maximale encourue pour l’homme accusé d’avoir violé et livré son épouse à d’autres hommes pendant dix ans... sous soumission chimique. L'avocate générale a réclamé également 10 ans de suivi socio-judiciaire, et un réexamen de sa situation à la fin de sa peine. Après deux mois et demi de débat, le procès est entré dans une nouvelle phase hier, avec les réquisitions pour les 51 accusés devant la cour criminelle du Vaucluse, à Avignon.
Marine Le Pen censurera le Gouvernement si aucune mesure du Rassemblement National n’est retenue. Elle l’a confirmé à la sortie de Matignon après un rendez-vous avec Michel Barnier. Un vote de censure qui signifierait la chute du gouvernement Barnier mais aussi le rejet du projet de budget pour 2025. « Le budget 2024 est presque meilleur » a-t-elle laissé entendre.
En Nouvelle Calédonie, des jeunes impliqués dans la lutte contre les violences sexistes et sexuelles. C’est à l’occasion du 25 novembre, journée internationale pour l'élimination de la violence à l'égard des femmes, que les élèves du lycée Dick Ukeiwe ont animé plusieurs ateliers de sensibilisation. Jeux pédagogiques, casque de réalité virtuelle ou même rédaction de poème, ils ont dû être inventifs pour marquer leurs camarades et éveiller les esprits.
La Ville d’Albi et le Musée maritime de Nouvelle-Calédonie ont officialisée une convention hier. Albi, ville de naissance de Lapérouse, renforce son engagement pour valoriser le célèbre navigateur. Un futur établissement culturel « Escale Lapérouse, des mondes à explorer », ambitionne de retracer l’histoire de l’expédition Lapérouse tout en abordant des thématiques plus larges. Il comprendra une exposition permanente, des espaces pédagogiques, ainsi qu’un Institut de recherche destiné à encourager des initiatives innovantes dans l’esprit de découverte et d’audace.
En foot. Antoine Kombouaré fixé sur son sort. D’après le journal l’équipe, le Calédonien sera bien sur le banc des canaris au prochain match au parc des princes face au PSG. Sa place était menacée après les mauvais résultats du FC Nantes depuis le début de saison.