INFO MATIN
INFO MATIN 26/09/24
Les ministres de l’économie et du budget entendus cette nuit par la commission des finances de l’Assemblée nationale. Laurent Saint-Martin, ministre du budget, estime que le déficit devrait dépasser 6% du PIB à la fin de l’année. Cela représente un delta d’au moins 170 milliards d’€ entre les dépenses et les recettes de l’Etat. Il va donc présenter un projet de budget 2025 contraint aux parlementaires le 9 octobre prochain. C’est pourquoi Nicolas Metzdorf, le député de la 1ere circonscription qui est membre de la commission des finances a tenu à rappeler l’urgence de la situation en interpellant les deux ministres. Pas d’annonce concernant l’enveloppe allouée à la Nouvelle Calédonie en 2025 mais le ministre de l’économie Antoine Armand s’inscrit dans les pas de son prédécesseur Bruno Lemaire… il annonce une nouvelle aide d’urgence de 10 milliards de francs. Le ministre de l’économie Antoine Armand et Laurent Saint-Martin, ministre du budget, ont assuré qu’ils étaient disponibles pour travailler avec les acteurs calédoniens à l’établissement du plan d’aide au territoire…
Pendant ce temps-là, la mission inter-institutionnelle est à pied d’œuvre à Paris. Elle a été constituée pour défendre, auprès des autorités nationales, le plan quinquennal de reconstruction et d'accompagnement de la Nouvelle-Calédonie. La délégation a déjà été reçue par le Président du Sénat Gérard Larcher, le ministre des Outre-mer François Noël Buffet et la Présidente du RN Marine Le Pen. Et elle a aussi rencontré Olivier Faure et plusieurs députés socialistes. Dans les prochains jours, elle rencontrera notamment la Présidente de l'Assemblée nationale Yaël Braun-Pivet et les anciens Premier ministre Edouard Philippe et Manuel Valls.
L’actualité sur le territoire marquée par ce drame hier matin à l’ile des pins. Un homme d’une quarantaine d’année a perdu la vie alors qu’il travaillait sur le quai de débarquement. Vers 8h, cet employé de la CMI est tombé à l’eau avec son chariot élévateur et s’est noyé. Une enquête est en cours afin de déterminer les circonstances exactes de l’accident.
En métropole. C’est la polémique du moment. Le meurtrier présumé de Philippine qui a été interpellé en Suisse était sous le coup d’une OQTF. Ce marocain de 22ans, déjà condamné pour viol, a été libéré d’un centre de rétention administrative début septembre… Et à l’Université Paris-Dauphine où étudiait Philippine, ces « trous dans la raquette » provoquent la colère de ces camarades. Comment un repris de justice, en situation irrégulière, qui devait quitter le territoire a-t-il pu croiser le chemin de la jeune femme et la tuer à 2 pas du campus ? Vous entendrez des étudiants choqués dans le journal.
A l’étranger. Le conseil de sécurité de l’ONU réuni à New York. Emmanuel Macron a pris la parole à la tribune pour évoquer l’escalade des tensions au moyen orient. Il a notamment appelé à « bâtir un ordre international juste ». Le chef de l’État a déclaré que la guerre menée par Israël à Gaza n’avait « que trop duré ». « Il est impératif que les armes se taisent à Gaza » Et concernant le liban : il a déclaré : « Nous appelons Israël à cesser l’escalade au Liban et le Hezbollah à cesser les tirs sur Israël ».
Du sport et du football, la 1ère journée de la Ligue Europa aujourd’hui. Deux clubs français sont engagés dans la compétition. Ce matin c’est Nice qui entre en lice. Dans la foulée de leur écrasante victoire 8 à 0 contre Saint-Etienne, les aiglons reçoivent la Real Sociedad, le match vient de démarrer. À suivre également ce matin le Dynamo de Kiev contre la Lazio de Rome, Galatasaray-PAOK Salonique ou encore Manchester United-Twente. Demain matin Lyon sera opposé à l’Olympiakos.
En football toujours, il l’a annoncé dans la nuit, Raphaël Varane prend sa retraite. L’international français, Champion du monde en 2018, a décidé effectivement de mettre un terme à sa carrière à 31 ans. Il avait tenté un dernier défi cet été en signant à Come, en Italie, mais il dit finalement stop…usé par les blessures.