
INFO MATIN
INFO MATIN 26/08/25
Manuel Valls est encore sur le territoire ce mardi, il a prolongé son séjour pour la deuxième fois… Le ministre des Outre-mer doit rencontrer aujourd’hui une nouvelle délégation du FLNKS. Hier Manuel Valls, s’est félicité de l'aboutissement des travaux du comité de rédaction qui ont permis l’écriture de la loi constitutionnelle… C’est le résultat de trois séances et onze heures de débats, durant lesquels le ministre de Outre-mer a rassemblé les partenaires politiques ainsi que le CESE et le Sénat coutumier. Le ministre ajoute que les travaux ont été dominés par un grand esprit de responsabilité de la part des signataires de l’accord de Bougival et de la volonté de le mettre en œuvre. L'Accord sur l’avenir de la Nouvelle-Calédonie franchit donc une étape décisive poursuit le ministre des outremers.
Au chapitre des faits divers : une enquête ouverte pour tentative d’homicide volontaire sur des gendarmes ouverte à Tadine… Les faits remontent à hier matin, 4h30. Alors que les gendarmes se préparent à intervenir à la demande d’un administré, un individu tir sur les locaux de la caserne. Il a très probablement utilisé une arme de chasse de calibre 12. 18 impacts ont été relevés sur une fenêtre. D’après le procureur, le tireur aurait alors pris la fuite en voiture. Dans un communiqué Yves Dupas affirme sa détermination pour interpeller le ou les auteurs de ces faits d’une gravité certaine qui sont punis de la peine maximale de la réclusion criminelle à perpétuité
Le dispositif de soutien à l’emploi s’affine. Le congrès a adopté hier une délibération qui fixe ses modalités de mise en œuvre… Les entreprises ayant déjà bénéficié du chômage partiel sont automatiquement basculées sur le nouveau dispositif d'allocation exceptionnelle. Concernant la mesure de réduction dégressive des cotisations employeur, un « fonds emploi » est créé. Il permettra de rembourser les cotisations patronales versées à la Cafat. Au cours de la même séance publique, les élus ont également adopté une proposition de loi du pays qui vise à réduire le gaspillage alimentaire. Annie Qaeze a été désignée raporteur spéciale. Le texte impose aux entreprises dont le chiffre d’affaires est supérieur à 1 milliards de francs, de proposer un don de leur denrées invendues aux associations caritatives.
En métropole, François Bayrou a pris tout le monde de court… Le premier ministre a surpris son auditoire lors d’une conférence de presse sur la question du déficit publique… il a indiqué qu’il allait solliciter un vote de confiance à l’assemblée nationale le 8 septembre prochain après une déclaration de politique générale. Le président a accepté de convoquer le parlement en session extraordinaire. Vote qui pourrait avoir pour conséquence la chute de son gouvernement.
Du tennis à la Une de l’actualité sportive avec la suite du 1er tour de l’US Open. 17 français sont engagés… 12 hommes et 5 femmes. On notera la victoire de Benjamin Bonzi sur Daniil Medvedev, les qualifications d’Ugo Blanchet, d’Adrian Mannarino, d’Arthur Rinderknech et de Diane Parry. Ce matin Caroline Garcia et Elsa Jacquemot sont sur les courts de Flushing Meadows.
On termine avec un mot de cyclisme : David Gaudu a remporté, cette nuit, la 3ème étape de la Vuelta, le Tour d’Espagne…il s’est imposé au sprint devant Mads Pedersen et Jonas Vingegaard. Le danois conserve le maillot rouge de leader pour 0 seconde d’avance sur le français. L’italien Giulio Ciccone est 3ème, à 8 secondes.