La fréquence aux couleurs de la France
nllll

INFO MATIN

INFO MATIN 25/12/24

Nicolas Legrand
24 décembre 2024 à 20:38

Joyeux Noël à tous. Dans le journal on reviendra sur les célébrations de la nativité notamment hier soir à la cathédrale de Nouméa mais aussi sur les animations organisées dans les différentes communes avant la tournée de distribution des cadeaux.

 

Dans le reste de l’actualité, le gouvernement Mapou est tombé. Dans un courrier, Jérémie Katidjo Monnier, le membre Calédonie Ensemble, et les suivants de liste ont annoncé leur démission au président Mapou. 
Le 17eme gouvernement est donc démissionnaire et s’occupe depuis hier soir uniquement des affaires courantes. 
Le congrès se réunira dans les 15 jours pour fixer le nombre de membre du gouvernement collégial qui peut aller de 5 à 11 et procéder à leur élection. Dans un communiqué, la présidente du congrès, Veylma Falaéo indique que le bureau du congrès se réunira dans les meilleurs délais afin de fixer le calendrier du processus électoral.
Ensuite, une fois élus, les membres de l’exécutif se retrouveront sous 5 jours pour désigner parmi eux un président et un vice-président.

 

Un homme est mort à Poindimié hier après-midi. Il a été tué dans une bagarre, après avoir reçu des coups de sabres d’abattis. Les faits se sont passés dans le secteur de Paama. Les secours sont intervenus, mais en vain. L’auteur présumé des coups a été interpellé par les gendarmes. Une enquête est en cours.

 

Toujours au chapitre des faits divers : une maison a été détruite à Koné dans la nuit de lundi à mardi. L’incendie s’est déclaré vers 1h du matin. Plusieurs sources évoquent un incendie criminel mais une enquête a été ouverte pour déterminer avec certitudes les causes du sinistre.

 

L’actualité nationale marquez par les cérémonies de passations de pouvoir dans les différents ministères après la nomination du gouvernement Bayrou. Nous irons rue Oudinot où François Noel Buffet a transmis le flambeau à Manuel Valls.

 


En voile. Yohann Richomme et Charlie Dalin ont entamé leur remontée de l’Atlantique. Les deux hommes sont seulement séparés de 25 miles nautiques après 44 jours de mer. Sébastien Simon, lui, s’approche du Cas porn.

 

En direct