La fréquence aux couleurs de la France
Info Matin Nicolas Legrand

INFO MATIN

INFO MATIN 25/11/25

Jean François Bodin
24 novembre 2025 à 20:06

Le nouveau FLNKS réagit à l'organisation d'une consultation citoyenne anticipée… Le Front accuse l’État de choisir la voie de l’entêtement, du passage en force et de la menace politique. Il se présente comme le représentant légitime du peuple kanak et agite de nouvelles menaces en affirmant que l’État crée sciemment les conditions d’une nouvelle crise.

 

C’est aujourd’hui la Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes… Et hier, un bilan du Grenelle Calédonien contre les violences conjugales et intrafamiliales a été dressé. On en retient une augmentation des faits de violence dans le cadre familial entre 2019 et 2025. 

 

L’actualité en métropole : quand un baron de la drogue incarcéré dans une prison de haute sécurité bénéficie d’une permission... Ce détenu, l'un des plus dangereux de France, déjà auteur d'une évasion par le passé, profite d'une permission de sortie pour rencontrer un potentiel employeur à Lyon.  Une sortie sans surveillant qui est vivement dénoncée par les syndicats pénitentiaires.

 

Sur la scène internationale : la contre-proposition européenne au plan de paix américain pour l'Ukraine, jugée non-constructive par le Kremlin… Kiev et ses alliés travaillent depuis quelques jours sur un plan de cessez-feu moins favorable aux exigences de Moscou que les 28 mesures avancées par les Etats-Unis la semaine dernière… et qui prévoient la cession de plusieurs territoires et la réduction des capacités militaires ukrainiennes. 

 

Le monde du reggae est en deuil : Jimmy Cliff est décédé, hier. Il avait 81 ans… Figure du reggae jamaïcain, au même titre que Bob Marley, Jimmy Cliff c’est des titres comme Reggae Night et I Can See Clearly Now. Une légende qui a marqué, aussi, la Nouvelle-Calédonie…il y a joué en concert, notamment en 2013, au Centre Culturel Tjibaou. C’était lors du Womad Festival.

 

Et puis sur le territoire avec du padel : l’ambiance était au rendez-vous, hier soir au Tennis Club du Mont-Coffyn… C’était effectivement la 1ère soirée de la 3ème édition de la Casinos Padel Cup…plus de 500 personnes dans les tribunes et des parties qui ont tenu toutes leurs promesses. Les favoris se sont imposés, des calédoniens ont performé et le public a apprécié. Le rendez-vous est de nouveau donné ce soir, dès 17h30, au TC Mont-Coffyn.

 

En direct