La fréquence aux couleurs de la France
Info Matin NL

INFO MATIN

INFO MATIN 25/04/25

Nicolas Legrand
24 avril 2025 à 17:05

Une attaque au couteau mortelle dans un lycée de Nantes. Une Lycéenne a été tué et 3 autres élèves blessés. L’auteur présumé des faits est âgé de 15 ans. Il a été interpellé après avoir été maitrisé par le responsable informatique. Il est actuellement entendu sous le régime de la garde à vue. Son profil reste flou. Certains évoquent des troubles psychiatriques. Il a aussi envoyé un mail avant son passage à l’acte. Une sorte de manifeste qui appelle à la révolte avec une critique de la mondialisation, il parle aussi d’écocide. Il dénonce notamment la destruction de la nature. Après ce drame, le premier ministre François Bayrou a réagi. Il annonce une multiplication des contrôles aux abords des établissements scolaires. Il va aussi réunir un groupe de travail qui a pour objectif de mettre fin à la présence d’armes blanches dans les écoles. 

Un coup porté aux narcotraficants. Bruno Retailleau annonce un coup de filet. 21 chefs de réseau du milieu marseillais ont été arrêté en dehors de la cité phocéenne. 170 enquêteurs ont travaillé sur ces investigations. 

Plus de 60.000 personnes se sont déjà recueillis devant le cercueil du Pape François qui est exposé depuis hier à la basilique Saint-Pierre au Vatican. J’ajoute que la basilique Saint-Pierre va rester ouverte au public une bonne partie de la nuit afin que les fidèles puissent se recueillir devant la dépouille du souverain pontife, donc les obsèques seront célébrées demain soir pour nous. Je vous rappelle qu’une messe en hommage au Pape François sera célébrée ce soir à 18h à la cathédrale de Nouméa. Elle sera présidée par l’archevêque, Monseigneur Susitino Sionépoé. 

Les élus de la province Sud réuni en séance publique hier matin. A l’ordre du jour l’examen de délibérations visant à donner un coup d'accélérateur à la relance économique d’une part et a amélioré la situation sanitaire de la Nouvelle-Calédonie d’autre part. Le coup de pouce à la relance économie se décline en deux dispositifs. Le premier Baptisé « Sud Pro » s’adresse au patentés et aux TPE, se deuxième nommé « Sud Jeunes » est une aide pour les jeunes diplômés calédoniens. Pour améliorer la situation sanitaire le dispositif « Sud Santé », vise à favoriser l'attractivité de la Nouvelle-Calédonie pour le recrutement d'infirmiers. 

A Dumbéa, les élus étaient réunis lors du conseil municipal hier soir. Ils ont acté la relance de l’appel d’offre concernant la reconstruction de l’école Jack Mainguet. Détruit lors des émeutes, la municipalité espérait une réouverture de l’établissement pour la rentrée 2025. Les aides de l’Etat ayant pris du retard, la rentrée est finalement prévue pour février 2026. Au cours du conseil, près de 9 millions de francs ont aussi été attribués au fonctionnement des écoles publiques, et des associations de parents d’élèves.

Le sport avec du tennis et la suite du tournoi Masters 1000 de Madrid. Journée en demi-teinte pour les Français. Alexandre Muller a profité de l’abandon du belge David Goffin pour se qualifier. Il y avait un set partout et Muller menait 1 jeu à 0 dans la 3e manche lorsque Goffin a abandonné. Quentin Halys rencontrait lui l’italien Luciano Darderi et le Français s’est incliné en 2 sets, score final 6/4 6/4.

Et puis du judo avec les Championnats d’Europe. Après avoir récolté 4 médailles hier, la délégation tricolore continue sa moisson avec toutefois une déception chez les dames. Clarisse Agbégnénou, qui visait un sixième titre continental, a dû se contenter de la médaille d'argent après avoir été disqualifiée en finale. Elle a été sanctionnée pour avoir saisi le cou de son adversaire, un mouvement jugé dangereux.

En direct