
INFO MATIN
INFO MATIN 25/03/25
Le général Marchi-Leccia, directeur de la sécurité civile, suspendu de ses fonctions pour 4 mois par le président du gouvernement. A l'origine, un signalement fait auprès du Procureur de la République par des agents de la sécurité civile qui reprochent, au patron des pompiers de la Nouvelle-Calédonie, des malversations financières et divers arrangements au sein du service. Saisi de la situation le président du gouvernement, qui est en charge de la sécurité civile, a décidé de suspendre Frédéric Marchi-Leccia de ses fonctions, le temps de réaliser un audit en interne pour vérifier si les faits qui lui sont reprochés sont avérés.
L'assemblée de la province des iles en séance publique ce matin, à Wé, sous la présidence de Matthias Waneux, pour examiner son budget primitif 2025. Le déficit de la province des Iles est estimé à près de 7 milliards CFP, et lors de son débat d’orientation budgétaire, l’exécutif provincial a souligné la nécessité de mesures urgentes et drastiques pour éviter une aggravation de la situation.
Des difficultés financières pour la DDEC également. Le directeur de l’enseignement catholique a formulé une demande de subvention aux principales institutions et collectivités de Nouvelle-Calédonie. Si aucun soutien financier n’est acté, le Manoël Van Aerschodt, annonce qu’il ne pourra plus honorer les salaires de ses 513 employés dès fin avril.
En métropole, les réactions après l’agression antisémite d’Orléans sont toujours très vives. Le rabbin de la synagogue de la ville a été pris à partie par un adolescent de 16 ans, frappé, mordu et insulté. L’agresseur a été interpellé, et placé en détention provisoire jusqu’à son procès prévu au mois d’Avril, devant la cour des mineurs. La classe politique réagit : du centre à l’extrême droite, c’est une condamnation unanime. Et nombreux, come le président du Rassemblement National Jordan Bardella pointe du doigt le France Insoumise et l’islamo-gauchisme dans la montée de l’antisémitisme en France.
L’ouverture du procès de Gérard Depardieu. L’acteur comparait devant le tribunal correctionnel de Paris, accusé d’agression sexuelle par 2 actrices sur le tournage du film Les volets Verts. Renvoyé une première fois pour raison médicale, Gérard Depardieu, 76 ans, a cette fois-ci été déclaré apte à comparaitre par un expert médical.
L’actualité à l’étranger, avec la poursuite des négociations pour conclure un cessez-le-feu en Ukraine. Les délégations américains et Ukrainiennes ont repris les discussions hier à Ryad, alors qu’il reste encore de nombreux points à évoquer. Elles ont été rejointes par la délégation Russe avec laquelle les Américains ont entamé les discussions.
Les sports et du tennis avec un choc ce matin en 16ème de finale du Masters 1000 de Miami…Arthur Fils, meilleur français à l’ATP et tête de série n°17 du tournoi est opposé à l’américain, Frances Tiafoe, tête de série n°18. Le vainqueur défiera le n°2 mondial, Alexander Zverev, au prochain tour. Gaël Monfils, déjà qualifié pour les 8èmes de finale, affrontera un autre américain : Sébastian Korda.
Du football dans la région : la marche était trop haut pour la sélection calédonienne…les Cagous se sont inclinés 3 buts à 0, hier soir, contre la Nouvelle-Zélande en finale des qualifications océaniennes pour la Coupe du Monde. Ils disputeront, en mars 2026, des barrages intercontinentaux face à des équipes américaines, asiatiques et africaines.
Et puis du cyclisme sur piste avec 3 calédoniens engagés aux Championnats d’Australie des moins de 17 ans… Chad Charret, Enzo Martoredjo et Hugo Gardin font face aux meilleurs pistards de la région. Malgré le manque de compétition à ce niveau-là, les calédoniens ont réussi à atteindre des finales et à réaliser de très bons temps. Ils participent aujourd’hui tous les trois au 500 mètres départ arrêté.