
INFO MATIN
INFO MATIN 23/05/25
Bruno Retailleau demande une surveillance renforcée des sites liés à la communauté juive après l’attaque près du musée juif de Washington. Deux employés de l’ambassade israélienne du Capitole ont été tués hier. Le suspect a été interpellé. Il aurait scandé des slogans « pro-palestiniens » et affirmé avoir agi « pour Gaza ».
Israël accuse Paris, Londres et Ottawa d’encourager les meurtriers de masse du Hamas. Le chef de la diplomatie israélienne estime que des pays européens sont coupables d’incitation à la haine des juifs. Le Quai d’Orsay récuse ces accusations. « Des propos parfaitement outranciers et injustifiés » a estimé Christophe Lemoine, porte-parole du ministère français des Affaires étrangères.
L’association française des maires de Nouvelle-Calédonie était réunie en assemblée générale ce jeudi. L’occasion d’accueillir la nouvelle maire du Mont-Dore, Elizabeth Rivière. Les maires ont aussi eu l’occasion d’échanger avec le président du Sénat Coutumier, Eloi Gowé, qui leur a présenté les propositions de l’instance quant à l’avenir institutionnel de la Calédonie. Les maires de leur côté, lui ont fait part des difficultés rencontrées dans leurs communes à développer des projets en terres coutumières.
La délégation du pacifique qui doit participer à Viva Tech en juin est enfin complète. Hier soir, les 6 territoires, Australie, Nouvelle-Zélande, Fidji, Samoa, Polynésie et bien sûr de Nouvelle-Calédonie, ont chacun présenté leurs startups, une vingtaine au total. Les entrepreneurs s’envoleront au mois de juin pour représenter la région dans l’un des plus grands salon de l’innovation au monde.
Tennis. J-3 avant le début de Roland Garos. Tirage au sort corsé pour les français dans le tableau principal. A commencer par Arthur Rinderknech qui croisera le fer avec le numéro 1 mondial Jannick Sinner dès le premier tour. Richard Gasquet pour son dernier tournoi retrouvera un français pour son premier match : Terence Altmane. Parmi les favoris Carlos Alcaraz devra se méfier dès le premier tour face au japonnais : Nishikori