La fréquence aux couleurs de la France
Info Matin NL

INFO MATIN

INFO MATIN 23/04/25

Nicolas Legrand
22 avril 2025 à 20:17

À la Une ce matin encore, l’actualité religieuse : les obsèques du Pape François seront célébrées samedi… Le corps du souverain pontife est actuellement dans la chapelle de la résidence Sainte-Marthe du Vatican. Conformément à ses dernières volontées, le souverain pontife sera inhumé à la basilique Sainte-Marie-Majeure à Rome après des funérailles plus fastes à la basilique Saint-Pierre où son corps sera transféré ce soir pour nous afin que les fidèles puissent venir se recueillir. Plusieurs chefs d’État assisteront à ses funérailles. C’est le cas d’Emmanuel Macron et de Donald Trump.

 

Et après les obsèques se posera la question de la succession du Pape François... 135 cardinaux électeurs vont se réunir en conclave dans la chapelle sixtine comme le veut la tradition. Le futur pape devra réunir les 2/3 des suffrages. Pour la première fois, les européens sont minoritaires et ne représentent que 38% des cardinaux… Seulement, 5 français y participeront. Évidemment, les pronostics vont bon train pour connaitre l’identité du futur pape. Mais pour l'archevêque de Nouméa, Monseigneur Calvet, c’est superflu de s'interroger sur cette question. Et Monseigneur Sionépoé, le nouvel archevêque de Nouméa, devrait s'exprimer prochainement, notamment pour dire comment l'Église de Nouvelle-Calédonie s'associera au deuil du pape François.

 

Nous serons en direct de Rome, dans quelques instants avec Jean-Charles Putzolu, responsable de la rédaction francophone de Radio Vatican, notre invité du matin.

 

Une journée de commémoration, hier, sur le territoire… Il y a 37 ans, le 22 avril 1988, 4 gendarmes étaient tués lors de l’attaque de la gendarmerie de Fayahoué, à Ouvéa. Plusieurs cérémonies d’hommage se sont déroulées, une première le matin à la place Bir Hakeim, avec l’association des compagnons du devoir de mémoire, et une seconde devant la stèle de la mairie annexe de Dumbéa, en présence de l’amicale des retraités de la gendarmerie.

 

L’OPT renforce l’accès au numérique pour tous les calédoniens... Cette modernisation vise à offrir plus de services, sans augmentation de prix.  Depuis le 1er mars, les clients ont accès à plus de gigas de connexion internet. Ce n’est pas le seul changement, il y en a deux autres : un qui concerne les utilisateurs de cartes libertés, et l’autre les voyageurs. L’OPT affirme sa volonté de modernisation des services, pour accompagner l’augmentation de la consommation en internet des calédoniens. Ces nouvelles offres seront toutes disponibles sur l’application mobile de l’OPT, Mobilis NC.

 

Le sport et du football ce matin avec un match en retard de la 29ème journée de Ligue 1… Nantes reçoit le Paris-Saint-Germain. Le match avait été décalé pour laisser les joueurs du PSG se reposer entre les quarts de finale aller et retour de la Ligue des Champions. On approche de la fin de la rencontre, on est dans le temps additionnel et les parisiens mènent toujours 1 but à 0.

 

Et puis cette bonne nouvelle pour le cyclisme sur piste calédonien… Louise Schavits et Hervé Salaün ont été sélectionnés en équipe de France. Ils participent cette semaine à un stage « Sprint » qui se tient au vélodrome national de Saint-Quentin-en-Yvelines, dans la région parisienne. Louise Schavits est avec les moins de 19 ans, Hervé Salaün avec les moins de 23 ans. 

En direct