
INFO MATIN
INFO MATIN 22/04/25
À la Une de l’actualité ce matin, la mort du Pape François… Le souverain pontife s’est éteint à l’âge de 88 ans, hier soir pour nous. Il était 7h35 du matin heure de Rome en ce lundi de Pâques lorsqu’il est décédé d’un AVC, selon le Vatican. Le pape François qui était en convalescence depuis plus d’un mois après une pneumonie bilatérale, a fait une dernière apparition pour la messe de Pâques au balcon de la basilique saint pierre. Il a béni les fidèles une dernière fois... Le souverain pontife Argentin avait été élu 266ème Pape de l’Église Catholique lors du conclave de 2013. C'est le cardinal irlandais Kévin Farrel, qui a annoncé le décès du pape François. Le cardinal Kévin Farrel qui assure l’intérim en attendant l’élection d’un nouveau pape d’ici 15 à 20 jours. Les réactions sont nombreuses…notamment sur le territoire avec le père Jean-Paul Pouillet. La classe politique aussi réagit : Emmanuel Macron a salué son engagement "aux côtés des plus fragiles"
L’actualité institutionnelle : Manuel Valls reviendra, en Nouvelle-Calédonie, à la fin du mois, avec un projet qu'il posera sur la table… Le ministre des outremers indique qu'il y sera question d'une loi fondamentale, de la question de la citoyenneté et du corps électoral maos aussi d'un projet de société, d'un projet économique et, bien sûr, d'une proposition institutionnelle.
Sur le territoire : à Boulouparis, les enfants ne retrouveront pas tous l’école aujourd’hui… L’école maternelle Marthe Bourgine a été la proie des flammes dimanche. Une salle de classe a été entièrement incendiée. En raison des dégâts, l’établissement qui accueille 95 élèves, restera fermée jusqu’à nouvel ordre. L’école n’est en effet pas alimentée en eau et électricité.
Un dépôt de gerbe ce matin à 9h place Bir-Hakkeim… Cérémonie devant le mémorial dédié aux gendarmes et militaires morts en service commandé en Calédonie. La date n’a pas été choisie au hasard. Le 22 avril 1988, c’était en effet l’attaque de gendarmerie de Fayahoué à Ouvéa, au cours de laquelle 4 gendarmes ont été tués, et les autres pris en otage. Cette cérémonie est organisée par les compagnons du devoir de mémoire – gendarme Esprit de sacrifice
Le sport et du tennis, en Espagne, avec le Masters 1000 de Madrid… 6 tricolores sont engagés au 1er tour des qualifications. Harold Mayot et Valentin Royer se sont qualifiés pour le 2ème tour…en cas de victoire la nuit prochaine, ils intègreront le tableau principal. En revanche, c’est déjà terminé pour 3 autres français : Luca Van Assche, Adrian Mannarino et Moïse Kouamé. Chez les dames, elles étaient 3 à tenter de rejoindre le tableau principal du WTA 1000 de Madrid... Diane Parry et Elsa Jacquemot ne sont plus qu’à une petite marche puisqu’elles ont gagné cette nuit leur 1er match. En revanche, Chloé Paquet, elle, est éliminée.