
INFO MATIN
INFO MATIN 21/10/25
La commission des lois de l’assemblée nationale adopte la proposition de loi organique visant à reporter les élections provinciales. Après avoir été voté à une large majorité par le sénat la semaine dernière, ce sont donc les députés qui examinent le texte.
23 amendements ont été déposés et ce sont tous des amendements de retrait.
6 émanent d'Emmanuel Tjibaou pour le groupe gauche démocrate et républicaine, 14 amendements ont été déposés par Bastien Lachaud pour la France Insoumise et 3 amendements sont défendus par le groupe écologiste.
Après cet examen et cette adoption en commission, le texte sera examiné en séance publique, mercredi, le 22 octobre, dans la nuit pour nous.
Depuis la nomination de Sébastien Lecornu à Matignon, les premiers débats reprennent enfin à l'Assemblée Nationale. Hier soir, la Commission des Finances a ouvert l'examen du budget 2026 avec la partie recette. Avec le retard pris par l'instabilité politique, les députés doivent enchaîner les amendements avec un rythme très soutenu.
Les votes s'enchaînent. Les textes budgétaires doivent être promulgués avant la fin de l'année.
Emmanuel Macron assume avoir reçu Nicolas Sarkozy à l'Elysée vendredi dernier, un rendez-vous avant l'incarcération de l'ancien président de la République à la prison de la Santé prévue demain. « Il était normal que sur le plan humain je reçoive un de mes prédécesseurs dans ce contexte », affirme aujourd'hui l'actuel chef de l'Etat.
La présidente du Louvre sera auditionnée jeudi pour nous par les sénateurs. Laurence des Cars va devoir s’expliquer sur les failles sécuritaires qui ont permis à 4 personnes de dérober des joyaux inestimables hier au Louvre. Les suspects sont toujours en fuite. Le ministre de l’intérieur Laurent Nunez demande aux préfets de faire un point sur la sécurité de tous les musées de France.
Retour en Nouvelle Calédonie. Un individu arrêté cette nuit au faubourg blanchot. 3 véhicules dont un fourgon d’une boulangerie ont été incendiée vers 22h30.
Demain, on jouera la 3eme journée de la phase de poule de la ligue des champions de foot. Le PSG se déplacera sur la pelouse de Bayer Leverkusen. Côté parisien, on signalera le retour de Marquinhos dans le groupe et celui de Ousmane Dembélé qui, je le rappelle, a été Victime d'une « lésion sévère de l'ischio droit » lors de la victoire des Bleus face à l'Ukraine le 5 septembre dernier.