La fréquence aux couleurs de la France
Info Matin LIONEL SABOT

INFO MATIN

INFO MATIN 20/02/25

Nicolas Legrand
19 février 2025 à 17:30

L'avenir de la Nouvelle-Calédonie est au sein de la République française et nulle part ailleurs. C'est le message qu'ont martelé les partisans de la France réunis hier soir à la salle omnisport de l'Anse Vata. 
Une démonstration d'unité et de détermination, à quelques jours de l'arrivée de Manuel Valls et de la reprise des discussions. "On va avoir besoin de vous" ont aussi déclaré, à plusieurs reprises, les responsables politiques à l'adresse de leurs militants et sympathisants, qui étaient venus extrêmement nombreux, hier soir, à cette réunion publique des partisans de la France.

 

 

Une séance solennelle aujourd’hui au congrès de la Nouvelle Calédonie. Elle débutera à 8h30 et sera consacrée exclusivement à la déclaration de politique générale du président du gouvernement. Alcide Ponga présentera les grands axes de la politique du 18ème gouvernement.

 

 

Le gouvernement tenait ce mercredi sa réunion hebdomadaire. Il a exempté temporairement les droits et taxes à l’importation au bénéfice de la société Le Froid, qui a vu la destruction complète de son outil de production aux premiers jours des exactions de mai 2024. Dans l’attente de sa reconstruction, la société importe notamment de la bière de malt produite en Australie, selon les mêmes procédés et sous la même marque commerciale. Le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie a aussi supprimé la mesure de régulation de marché en vigueur sur le tarif douanier « Madeleines, cakes, quatre-quarts, à l’exception des quatre-quarts en emballage immédiat d’un poids net inférieur ou égal à 85grammes », des produits qui ne sont plus fabriqués localement après les émeutes.

 

 

La Province Sud se défend des critiques de l’UGPE. L’Union des groupements des parents d’élèves avait transmis le weekend dernier à l’institution une liste de situations jugées problématiques concernant l’attribution de bourses scolaire et d’inscription en maternelle. 76 enfants étaient concernés. La Province Sud déclare de son côté que dans ces cas répertoriés, la plupart des demandes étaient incomplètes, tardives ou non conformes aux critères d’attribution. Concernant les situations relatives à l’attribution de bourses scolaires : La province sud affirme que 12 bénéficiaient déjà d’une bourse de la province Sud, 14 n’ont jamais déposé de demande, 10 dossiers sont incomplets et 33 ne répondent pas aux critères d’éligibilité.  
Pour les 25 dossiers correspondant à des demandes d’inscription concernant le primaire :
- 7 enfants étaient déjà inscrits, 4 familles n’ont pas fait de demande auprès des services de la Province. 14 dossiers sont en cours.

 

 

En métropole. Richard Ferrand va succéder à Laurent Fabius. Les parlementaires ont validé sa nomination à la présidence du conseil constitutionnel… à une voix près… Le Rassemblement national a décidé de s’abstenir… La gauche et Les Républicains dénoncent une abstention « complice » du RN.

 

 

« Un dictateur sans élection ». C’est ainsi que Donald Trump a qualifié Volodymyr Zelensky. Il l’accuse aussi d’avoir « brisé l’Ukraine ». La veille, le président américain fustigeait l’absence d’élection en Ukraine depuis le début de l’invasion russe en raison de la loi martiale. De son côté, Volodymyr Zelensky a dit lui, vouloir mettre fin à la guerre en Ukraine dès 2025. Le président ukrainien exige des garanties de sécurité notamment de la part de Washington.

 


En football, on joue la suite des barrages retour de la ligue des champions. 
Le Borussia Dortmund, vainqueur 3-0 à l’aller, accueille le Sporting Portugal. 
A partir de 7h, on suivra 3 matches dont un duel franco-français entre le PSG et Brest. A l’aller, les parisiens s’était imposé 3-0 sur les bretons. 
Le Real Madrid de Kilian Mbppé est en ballotage favorable avant d’accueillir Manchester city et La juventus Turin se déplace sur la pelouse du PSV Eindhoven.
 

En direct