
INFO MATIN
INFO MATIN 19/11/25
La société Le froid veut reconstruire une usine. Lors des émeutes, le froid a perdu toutes ses capacités de productions industrielles en Nouvelle Calédonie. 80 % des emplois ont été détruits et la société a enregistré une perte comptable de 2,3 milliards en 2024. L’importation ou la fabrication des produits dans des usines de la région ne sont pas rentables pour l’entreprise. Hier matin, elle a présenté son projet de nouvelle usine à Païta.
D’un montant de 9 milliards de francs, elle devrait voir le jour en 2030.
« Agir contre le narcotrafic avec les mêmes méthodes que la lutte antiterroriste ». C'est la demande d'Emmanuel Macron au cours d'une conférence de presse à Berlin ce matin. Le président de la République appelle également à responsabiliser les consommateurs de drogue, « acheter de la cocaïne ou du cannabis, c'est être complice », assure-t-il. Une réunion sur le narcotrafic avait lieu ce matin à l'Elysée après les tirs sur un adolescent de 12 ans près d'un point de deal de Grenoble et l'assassinat du frère du militant anti-drogues Amine Kessaci…
Emmanuel Macron s'exprime également sur l'Algérie. Le chef de l'État se dit disponible pour échanger avec son homologue Teboun en marche du sommet du G20 en Afrique du Sud ce week-end. Une déclaration qui intervient quelques heures après le retour en France de l'écrivain franco-algérien Boalem Sansal après un an de détention en Algérie et un passage par l’Allemagne.
Le sport avec du football : l’équipe de France des moins de 17 ans jouait cette nuit les huitièmes de finale de la Coupe du Monde. Les Bleuets étaient opposés au Brésil. C’est une fin cruelle pour les bleus qui menait 1-0 et qui ont été rattrapé à la 88eme minutes de jeu. La seleçao des moins de 17 ans a arraché la victoire aux tirs au but. Le brésil affrontera le Maroc ou le Mali en quarts de finale.
Le sport avec du futsal : l’ASPTT disputait hier son 3ème match de la phase de groupe de la Ligue des Champions d’Océanie. Les calédoniens affrontaient les locaux du Suva Futsal Club. Score final : 0-0 ! Pour rappel, l’ASPTT a remporté son 1er match 6-1 contre le Mataks FC puis a fait match nul 2-2, hier, contre le Southern Legions FC.
Le rendez-vous incontournable du padel en Nouvelle-Calédonie est de retour : la semaine prochaine, dès lundi et jusqu’à samedi, le TC Mont-Coffyn accueillera la Casinos Padel Cup. Un tournoi international avec 56 joueurs et des joueuses : d’Australie, d’Espagne, de France métropolitaine, de Tahiti et bien évidemment la présence des meilleures paires calédoniennes. Les matchs sont programmés en soirées, de 17h30 à 22h.


