
INFO MATIN
INFO MATIN 19/02/25
En Calédonie, forte émotion hier matin à la Caserne Meunier de Nouméa. Comme chaque année, la Gendarmerie nationale a rendu hommage aux gendarmes mort dans l’exercice de leur fonction. Une cérémonie très particulière, puisque les noms du Gendarme Nicolas Molinari et de l’adjudant-chef Xavier Salou, décédés en mission en Nouvelle Calédonie lors des émeutes du mois de mai dernier ont été cités avec les noms de 10 autres de leurs camarades. Lors de la cérémonie, le Haut-Commissaire, Louis Le Franc a décoré de la médaille d’or pour acte de courage et de dévouement, les drapeaux de deux unités de la gendarmerie présentent en Calédonie pendant la crise insurrectionnelle. Un escadron de gendarmerie mobile de Metz et un escadron du groupement blindé de Sataury.
Dans le monde, 4 heures de pourparlers entre des hauts responsables américains et russes se sont déroulés à Ryad, en Arabie Saoudite. Plusieurs thème sont été abordés : les relations économiques et sécuritaires entre les deux pays mais aussi bien sur la guerre en ukraine… et sur ce dernier dossier, les choses s’accélèrent. Les chefs de la diplomatie américaine et russe se sont rencontrés pour la première fois depuis le début du conflit. Des discussions qui ont permis de poser les bases à des négociations selon le secrétaire d’Etat américain Marco Roubio.Une rencontre entre Donald trump et Vladimir Poutine devrait avoir lieu dans les prochains jour. Le président russe a ouvert pour la première fois la porte à une adhésion de l’Ukraine à l’Union Européenne. La ligne rouge reste l’adhésion à l’Otan.
L’actualité en métropole et Robert Ménard le maire de Bézier qui dénonce une situation de justice d’ubuesque. Robert Ménard est renvoyé devant le tribunal correctionnel pour avoir refusé de marier une femme avec un algérien sou le coup d’une OQTF, une obligation de quitter le territoire Français, en 2023. Convoqué par le procureur de Montpellier l’élu a refusé le plaider coupable dans cette affaire.
Retour en Calédonie, le vice-recteur, Didier Vin Datiche s’est rendu hier après-midi au collège Louise Michel à Paita Un collège qui a mis en place des élèves ambassadeurs qui sont formés pour lutter contre le harcèlement scolaire. Ce dispositif fonctionne depuis l’an dernier au collège Louise Michel de Paita, et il a permis en 2024 de détecter 48 faits d’intimidation ou au harcèlement au sein de cet établissement scolaire, qui rappelons-le est un établissement pionnier en la matière. Et puis toujours a propose de la rentrée scolaire, 46 élèves ont fait leur rentrée au pôle excellence Do Kamo. Un programme sportif qui associe cours et football dans la semaine. 22 nouveaux élèves intègrent l’académie cette année et ambitionnent d’intégrer l’équipe calédonienne de football et de jouer au plus haut niveau.
Le sport avec du biathlon et la suite des championnats du monde en Suisse. Cette nuit pour nous l’équipe de France dame a remporté deux nouvelles médailles dans la course individuelle couru sur 15 kilomètres. Malgré un début de saison très compliqué et une faute au tir Julia Simon a remporté le titre de championne du monde, le 4e de sa carrière en individuel. Julia Simon a devancé la suédoise Ella Halvarsson et sa compatriote Lou Jeanmonnot. En six courses disputées lors de ce championnat du monde la France à remporter 7 médailles.et ce n’est peut-être pas terminé, puisque ce soir ce sont les messieurs qui disputeront la course individuelle sur 20 kilomètres.