
INFO MATIN
INFO MATIN 18/07/25
Dans l'actualité politico-judiciaire, le Haut-Commissaire a pris les arrêtés de démission d'office de Philippe Gomès et de Philippe Michel de leurs mandats d’élus à la Province Sud et au Congrès. On rappelle que les deux élus de Calédonie ensemble ont été condamnés le 2 juillet par le tribunal de Nouméa et notamment à 5 ans d’inéligibilité. Il existe maintenant un délai de 15 jours pour que ces notifications soient effectives, le temps que les intéressés en prennent acte.
Des gendarmes ont été la cible de tirs de chevrotine le weekend dernier à Koumac après un refus d’obtempérer. Les gendarmes ont voulu procéder au contrôle d’une voiture dans le village. Sauf que le véhicule, avec à son bord 4 personnes, ne s’arrête pas. Pendant la course poursuite, un des passagers arrière sort un fusil, il tire sur le capot et le pare-brise de la voiture de gendarmerie, ne faisant aucun blessé. Le conducteur a été retrouvé ce lundi. Il a dénoncé ses complices qui ont tous été interpellé et présentés devant un juge à Nouméa hier.
La station Mobil de Poya a été cambriolée dans la nuit de mercredi à jeudi, aux alentours de 3h du matin. Une voiture volée a foncé dans la vitrine. Plusieurs cambrioleurs auraient ensuite volé de la nourriture et des cigarettes selon les premières estimations. La gendarmerie a ouvert une enquête et recherche toujours activement les individus.
« Face au vol, prévenir, c’est déjà agir »…la police nationale et la police municipale de Nouméa unissent leurs forces dans cette nouvelle campagne de prévention. Face aux nombreux vols commis depuis le début de l’année, environ 500, les forces de police de Nouméa vont distribuer des flyers aux habitants et aux commerçants pour les inciter à être acteurs de leur propre sécurité. En scannant un QRcode, vous retrouverez les conseils pour éviter les vols.
En métropole… Najat Vallaud-Belkacem rejette toutes les accusations de copinage alors que le Canard Enchaîné dévoile son arrivée à la Cour des comptes. L’hebdo satirique prétend qu’un deal a été fait entre elle et François Bayrou en échange d’un pacte de non-censure par les députés socialistes, conduit par son mari, Boris Vallaud. Une nomination critiquée par plusieurs élus du Rassemblement National mais aussi de la France Insoumise.
La Russie revendique la prise de nouveaux villages dans 3 régions ukrainiennes et ce, malgré l’ultimatum de Donald Trump. Le président américain a donné à la Russie 50 jours pour mettre fin à la guerre en Ukraine sous peine de sanctions sévères. Pendant ce temps, l’ancien président russe, Dmitri Medvedev dit qu’il faut « frapper l’Occident par mesure de précaution ». Partisan d’une guerre totale contre les ukrainiens, Medvedev est un habitué des sorties belliqueuses et hostiles aux pays occidentaux.
En cyclisme. Tadej Pogacar fait respecter la hiérarchie. Le slovène a récupéré son maillot jaune sur cette première étape de montagne. Le champion du monde a attaqué à 12km de l’arrivée à Hautacam. Le seul a lui avoir « résisté » est Jonas Vingugard, relegué tout de même à 2minutes 10. Demain Pogacar aura l’occasion d’assomer encore un peu plus la concurrence lors du deuxième contre la montre de cette grande boucle entre Loudenvielle et l’altiport de Peyragudes. Au menu : 3 kilomètres vallonnés puis 8 km de montée à 7.9% de moyenne. Une étape taillée pour les grimpeurs.