La fréquence aux couleurs de la France
nllll

INFO MATIN

INFO MATIN 16/01/25

Nicolas Legrand
15 janvier 2025 à 20:15

Après 15 mois de guerre entre Israël et le Hamas, un accord de cessez-le-feu a été trouvé. Il s'agit du premier depuis novembre 2023 lorsqu'une trêve d'une semaine était entrée en vigueur. Jusqu'alors, le Hamas et Israël s'accusaient mutuellement de bloquer tout accord, chaque camp refusant les conditions de l'autre pour un cessez-le-feu. Une trêve conclue à une semaine de l’arrivée de Donald Trump à la Maison Blanche. Le 47ème président des Etats-Unis avait promis « l’Enfer » sur la région si les otages n’étaient pas libérés avant son retour au pouvoir. 
L’accord n’a pas été annoncé officiellement. Il ne porterait que sur la libération de 33 des 98 otages retenus à Gaza. Les négociations sur la libération de l’ensemble des otages débuteront d’ici 7 jours. La trêve des combats est prévue pour 42 jours…

 

 

L’actualité politique en métropole… Après ses propos sur le RN, François Rebsamen se met à dos le Gouvernement. « Je respecte toutes les forces politiques, sauf le RN » a déclaré hier le ministre de l’aménagement du Territoire. Jordan Bardella, président du Rassemblement national a directement réagit sur X et a rappelé que le ministre devait « le respect aux 11 millions de français électeurs du RN ». De son côté, le Gouvernement a répondu qu’il n’était pas sur la même position que François Rebsamen.  Des tensions mal vénus pour l’exécutif. Elles interviennent à 48h du vote d’une motion de censure contre le gouvernement de François Bayrou.

 

Les élus du Congrès se retrouvent pour une séance publique chargée ce matin. Elle sera marquée par l’examen de 3 projets de loi du pays, notamment la réforme de la TGC. Ce texte, qui doit permettre de valider le dernier versement de 9 milliards de l’Etat, avait été ajournée à 2 reprises en raison de la chute du gouvernement Mapou. Les 2 autres textes concernent la régulation des marchés et une modification du code civil.

 

 

Une année en dent de scie concernant les prix…. Après une baisse des prix à la consommation en novembre, on note une hausse de 0,6% en décembre. Une reprise principalement due à l’augmentation des prix des services, de l’énergie et de l’alimentation : +0,6% pour ce dernier ! En cause : la hausse des tarifs des légumes, du lait, des fromages et de la viande. En 2024, ce secteur aura connu une augmentation significative de 6,3%. En revanche, les prix des produits manufacturés baissent en cette fin d’année et ceux du tabac restent inchangés. Sur un an, les prix à la consommation ont augmenté de 1,7%.

 

 

Un mineur devant la Justice pour de multiples faits d’incendies à Koné. Deux individus ont été arrêtés après une enquête de la gendarmerie sur des feux criminels commis entre le 30 octobre 2024 et le 9 janvier 2025 dans la commune. Si lors de leur garde à vue, l’un a été mis hors de cause, l’autre a reconnu sa participation à 6 incendies dans le même quartier de Koné. Le mineur sera jugé le 7 mai prochain. En attendant, il fait l’objet d’une interdiction de paraître à Koné et a été placé dans n foyer à Nouméa.

 

 

En foot. On joue ce matin, la suite des 16eme de finale de la coupe de France. Nantes se déplace à Brest. Et c’est mal parti pour les canaris d’Antoine Kombouaré qui sont mené 2-0 à l’heure de jeu. 
Dans les autres rencontres, troyes domines Rennes 1-0. 
Lyon est en difficulté face à un club de nationale 3 et devra jouer les prolongations. 2 partout à l’issu du temps réglementaire. 
A 7h, le PSG retrouvera aussi un club de national 3 : Espaly.

 


En tennis. Suite et fin du deuxième tour de l’Open d’Australie aujourd’hui avec 3 français sur les courts.
Chez les messieurs : Gael Monfils retrouvera David Altmaier et Corentin Moutet affrontera Mitchell Krueger.
Chez les dames, Varvara Gracheva sera opposé à Eva Lys.

 

En direct