INFO MATIN
INFO MATIN 15 11 24
Une Déclaration d’intention conjointe entre le Sénat, l’Assemblée nationale et le Congrès de la Nouvelle-Calédonie… Elle a été signée mercredi entre le président du Sénat, Gérard Larcher, la présidente de l'Assemblée nationale Yaël Braun-Pivet, et la présidente du congrès de la Nouvelle-Calédonie, Veylma Falaéo. L'objectif est d’intensifier le partenariat entre les assemblées notamment pour permettre au Congrès de renforcer la démocratie participative mais aussi pour évaluer et améliorer les politiques publiques. Les élus du Congrès étaient réunis hier après-midi et ils ont adopté une délibération qui modifie le plan stratégique concerté en faveur de la jeunesse de la Nouvelle-Calédonie. Une délibération adoptée par 25 voix avec 6 abstentions, celles des élus Loyalistes et Rassemblement.
L'UPM confirme son retrait de la gouvernance du FLNKS… Une décision pour privilégier la démarche UNI, Union Nationale pour l'Indépendance. Le mouvement présidé par Victor Tutugoro réclame notamment une clarification sur les valeurs, au sein du Front, après les exactions commises depuis le 13 mai.
Un faible tremblement de terre : c’est bien ce qui a provoqué la secousse ressentie mercredi soir par de nombreux habitants de Nouméa, de Dumbéa et du Mont-Dore... Si la secousse n’a pas été officiellement répertoriée, c’est parce qu’elle a été mesurée en dessous des 3 degrés sur l’échelle de Richter. En revanche, elle a été fortement ressentie parce qu’elle s’est produite sous Nouméa, à une faible profondeur. À noter qu’un séisme a été répertorié au sud-est des Îles Loyautés mercredi après-midi, séisme de magnitude 4.8 !
Sur le front des feux de Brousse, la journée d’hier a été marquée par un incendie de taille à Koné... 30 hectares de végétations sont partis en fumée dans un feu qui a menacé plusieurs habitations. Il avait démarré aux alentours de 9h à proximité du lotissement Bellevue. Il s’était ensuite propagé vers le RSMA et la DITTT. De nombreux moyens ont été déployés pour le maitriser, dont un hélicoptère bombardier d’eau et des renforts de la sécurité civile. Il reste sous surveillance des pompiers. À noter également un autre feu hier soir au sud du Mont-Dore. Incendie qui s’est déclenché sur les hauteurs, à la limite entre La Coulée et Saint-Louis. Difficile d’accès et ne menaçant pas les habitations situées en contrebas, les pompiers ont laissé le feu sous surveillance.
Le SIVOM VKP s’inquiète de la pénurie d’eau... Il a réuni hier son comité sécheresse et a décidé de maintenir l’état de crise sécheresse déclenchée le 3 Octobre dernier sur la zone VKP. 6 ressources d’eau potable sont en situation de crise et 7 en situation d’alerte. Il est donc toujours interdit notamment d’arroser les pelouses et jardins, de laver les véhicules, de nettoyer les terrasses au jet, ou encore de remplir les piscines, bassins et les fontaines privées.
Les sports et la sélection de Nouvelle-Calédonie ont leur billet pour le prochain tour des qualifications à la Coupe du Monde… Les Cagous ont enchaîné hier une deuxième victoire en deux matchs dans cette phase de groupes. Victoire 3 buts à 2 sur les Îles Salomon alors qu’ils étaient menés 2 buts à 1 à la pause. Joseph Atalé a inscrit un doublé, Gérard Waia a marqué le 3ème but juste après son entrée en jeu. Le sélectionneur, Johann Sidanair s’attendait à un match compliqué. Grâce à cette victoire, les calédoniens joueront donc les demies-finales des qualifications à la Coupe du Monde. Mais l’objectif est toujours de terminer à la 1ère place du groupe pour éviter la Nouvelle-Zélande au prochain tour. Et pour ça, il ne faudra pas perdre contre les Fidji dimanche à 14h. Un match nul suffira…une 3ème victoire en 3 matchs serait encore mieux !
Football, l’équipe de France affronte Israël à 6h45. C’est la 5ème journée des phases de groupes de la Ligue des Nations. À l’aller, les Bleus s’étaient imposés 4 buts à 1 mais ce matin le match va se jouer dans un contexte particulier…une semaine après les attaques antisémites qui ont eu lieu à Amsterdam.