INFO MATIN
INFO MATIN 13/08/24
Le service de navette maritime perturbé. Depuis hier la mer est fortement agitée dans le sud de la Grande Terre. En conséquence, le Mary D a stoppé hier ses rotations entre Nouméa et le Mont-Dore sud. 130 places de moins pour transiter. Les navettes maritimes sont aujourd’hui maintenues avec quelques rotations en plus, susceptibles d’être annulées en cas de conditions défavorables.
Pourquoi les internats des établissements de l’enseignement catholique sont-ils toujours fermés, peut-être jusqu’à la fin de l’année ? La présidente de la Province sud et la membre du gouvernement en charge de l’enseignement ont adressé hier 2 courriers distincts à la directrice de l’enseignement Catholique Karen Cazeau. Elles s’étonnent de cette décision dont elles n’ont pas été informées et qu’elles ont découvert parce que la DEC avait fait une demande de mise en chômage partiel du personnel de ses internats. La Province Sud et le gouvernement rappelle que les 2 institutions ont versé les sommes dues à la DDEC pour le fonctionnement des internats, conformément à la délibération sur le financement de l’enseignement privé. La Province Sud et le gouvernement demandent à la DDEC le remboursement des sommes inutilisées ou utilisées à d’autres fins que celles prévues dans le cadre de cette convention.
A Paris, l’heure est à la nostalgie et au bilan. Ces JO auront été un succès sur plusieurs plans, notamment sécuritaire. Avec 35 000 policiers et gendarmes mobilisés tout au long de la quinzaine, et jusqu’à 45 000 pour la cérémonie d’ouverture, aucun incident majeur n’est à déplorer pour toute la période des Jeux. Les actes de délinquance ont fortement diminué avec la présence renforcée des autorités, et grâce à un fonctionnement administratif simplifié. Enfin, les audiences des tribunaux ont été plus nombreuses et plus rapides. Conséquence, de nombreuses voix s’élèvent pour que certaines améliorations en matière de sécurité demeurent après les jeux.
Bilan extrêmement satisfaisant aussi pour le tourisme… La France a accueilli 11 millions de visiteurs pendant les Jeux Olympiques. C’est le bilan dressé par l’office de Tourisme de Paris. L’évènement a été un réel succès, avec 84% d’occupation dans les hôtels parisiens, soit 10 points de plus que l’année précédente à la même période. Un touriste sur 5 était étranger. 4 millions de personnes sont déjà attendues pour les jeux paralympiques.
C’était l’annonce faite hier matin par la fédération calédonienne de football : les compétitions officielles sont interrompues pour la saison. Un arrêt qui marque la fin des championnats : la Super Ligue, la coupe de Calédonie, la super ligue de Fustal, ou les compétitions féminines. Il n’y aura donc pas de champion pour représenter la Calédonie à la ligue des Champions de l’OFC. Cela ne veut pas dire qu’il n’yrau pas de représentant pour autant. Sa désignation doit encore être discutée.