La fréquence aux couleurs de la France
Info matin NL

INFO MATIN

INFO MATIN 12/06/25

Nicolas Legrand
11 juin 2025 à 20:03

Le gouvernement lance un appel au calme et à la raison à Touho… Dans un communiqué, l’exécutif exprime sa vive préoccupation et adresse un appel solennel au calme, à la responsabilité et à la retenue rappelant avec fermeté que la violence ne saurait être une réponse acceptable à un différend, quel qu’il soit. Le gouvernement salue, par ailleurs, l’engagement des gendarmes et des autorités coutumières qui -je cite – « œuvrent conjointement pour éviter de nouveaux drames ». Je rappelle que des violences ont éclaté le 2 juin dernier. Une quarantaine de personnes ont été expulsées de la commune par les autorités coutumières. 

 

En métropole, l’ouverture hier soir pour nous du salon Viva Tech… Il s’agit d’un sommet de référence mondiale dans le domaine de l’innovation. 8 startups calédoniennes sont présentes sur place, à Paris. L’objectif, à long terme, c’est d’établir des partenariats internationaux et de promouvoir la marque « New Caledonian Tech ». Un rendez-vous qu’il ne fallait surtout pas manquer à expliquer Christopher Gygès, membre du gouvernement en charge notamment du numérique. Viva Tech s’est ouvert hier soir pour nous donc, et il continuera jusqu’au 14 juin, dans la capitale.

 

Au salon Viva Tech, Emmanuel Macron a proposé d’interdire les réseaux sociaux au moins de 15 ans… Le chef de l’État les accuse de banaliser la violence chez les jeunes. Réaction après le drame de Nogent où un adolescent de 14 ans a poignardé à mort une surveillante de son collège. Le mis en cause a été entendu lors de sa garde à vue. Il n’exprime aucun regret ni aucune compassion pour les victimes. Le jeune de 14 ans encourt 20 ans de prison pour ce meurtre. Mais la question de la préméditions va se poser et les faits pourraient donc être requalifiés en assassinat. 

 

Au Moyen-Orient : Rima Hassan est toujours retenu en Israël… Elle a refusé de signer les documents d’expulsions. L’Eurodéputé LFI a été placé à l’isolement car elle aurait écrit « Free Palestine » sur les murs de sa prison. D’après plusieurs sources, les militants seront expulsés d’ici ce week-end après avoir été arrêté par l’armée israélienne à bord d’un bateau dit humanitaire qui se dirigeant vers Gaza.

 

Le sport avec du cyclisme : Remco Evenepoel a remporté, cette nuit, la 4ème étape du Critérium du Dauphiné… Le belge s’est largement imposé sur le contre-la-montre de 17,4 kilomètres. Il a devancé Jonas Vingegaard de 21 secondes. Le 1er français, Rémi Cavagna, a terminé 7ème à 1 minute et 06 secondes du vainqueur du jour. Au classement général, Remco Evenepoel s’empare du maillot jaune de leader. Il possède 4 secondes d’avance sur Florian Lipowitz et 9 secondes sur Ivan Romeo. 

 

Et puis de retour sur le territoire : J-3 avant le grand départ de la New Caledonia Groupama Race… Il sera donné dimanche entre 10h et 10h30, selon les conditions en mer. En attendant, hier avait lieu la traditionnelle « régate au sunset ». L’occasion pour les 23 voiliers (19 calédoniens, 2 australiens et 2 néo-zélandais) de parader entre la Baie des Citrons et la rade du CNC.

En direct