
INFO MATIN
INFO MATIN 10/09/25
Sébastien Lecornu nommé premier ministre. Emmanuel Macron avait promis une décision rapide pour succéder à François Bayrou, désavoué hier par l'Assemblée. Promesse tenue avec la nomination de ce marconiste de la première heure puisqu’il avait participé à tous les gouvernement. Sébastien Lecornu, ancien ministre des outremer de juillet 2020 à mai 2022, qui était venu régulièrement en Nouvelle Calédonie durant la crise sanitaire de la covid 19. Il avait aussi maintenu le 3eme référendum en 2021 et était revenu en tant que ministre des armées en juillet 2023 avec le président de la république Emmanuel Macron, puis en décembre pour un rassemblement des ministres des armées dans la région et enfin il avait accompagné le chef de l’Etat le 23 mai à Nouméa lors de son déplacement après les violences insurrectionnelles. L’Elysée indique que le président a chargé Sébastien Lecornu, le premier ministre, de consulter les forces politiques représentées au Parlement en vue d’adopter un budget pour la Nation et bâtir les accords indispensables aux décisions des prochains mois. À la suite de ces discussions, il appartiendra au nouveau Premier ministre de proposer un Gouvernement au Président de la République.
Israël dit assumer l'entière responsabilité des frappes menées aujourd'hui à Doha, au Qatar, contre des hauts responsables du Hamas. Un responsable du mouvement palestinien assure que les cibles visées n'ont pas été atteintes. Le premier ministre israélien, Benyamin Netanyahou, présente cette attaque comme la riposte à la fusillade perpétrée par deux palestiniens hier à Jérusalem-Est. Six citoyens israéliens avaient été tués. « Ces frappes sont inacceptables, quel qu'en soit le motif », affirme ce soir Emmanuel Macron.
Actualité judiciaire sur le territoire. Deuxième et dernier jour du premier procès de la troisième session d’assises de l’année. Dariky Goah est jugé pour le meurtre d’Emile Finau en 2021 à coup de ciseaux. Les faits se sont passés à Ducos entre ces deux voisins qui vivaient une relation conflictuelle depuis plusieurs années. L’accusé encourt jusqu’à 30 ans de réclusion criminelle. Le verdict est attendu dans la journée après les réquisitions et les plaidoiries.
Une assemblée générale extraordinaire des élus de la chambre de commerce et d’industrie. Elle aura lieu ce matin. Elle a été sollicitée par les élus de la liste battue lors des dernières élections à la CCI. Ils pointent une crise de gouvernance à la CCI-NC et estiment qu’il faut clarifier la situation, alors que le président de la CCI a été entendu fin Juillet sous le régime de la garde à vue dans le cadre d’une affaire concernant son activité professionnelle.
Le sport avec du football à la Une ce matin : après avoir battu l’Ukraine 2-0 le week-end dernier, l’équipe de France dispute son 2ème match de qualifications à la Coupe du Monde. Les Bleus affrontent l’Islande, au Parc des Princes. En accord avec l’UEFA, le coup d’envoi de la rencontre a été décalé de 3 minutes en raison de l’actualité nationale.
Et puis un mot de motocross pour terminer : le calédonien Arnaud Colson vient d’être sélectionné en équipe de France pour participer à la 53ème Coupe de l’Avenir. Une compétition internationale qui aura lieu en Belgique les 4 et 5 octobre prochains. Arnaud Colson sera au guidon de sa 250 centimètres cubes, dans la catégorie MX2 Open. Une belle opportunité pour le calédonien qui, je le rappelle, a remporté le titre de Champion de France MX250 en juin dernier.