INFO MATIN
INFO MATIN 10/01/25
Une nouvelle séance au congrès aujourd’hui. 3 projets de loi du pays seront étudiés par les élus notamment la réforme de la TGC. L’examen de cette dernière avait été ajournée en fin d’année dernière. Mais aussi une modification du code civil et diverses mesures en matière de régulation des marchés. Difficile de dire comment va se dérouler la séance.
Pendant ce temps-là, une réunion du 18eme gouvernement doit avoir lieu ce matin. L’objectif est de travailler à répartition des secteurs. Selon nos informations, l’élection du vice-président ne devrait pas intervenir avant lundi prochain, alors que les négociations se poursuivent notamment entre les partis indépendantistes. Si l’élection a lieu lundi, l’attribution des secteurs à chaque membre de l’exécutif devrait être achevée 48 heures plus tard.
Les établissements de santé en crise par manque de personnel. Depuis les émeutes, on constate un exode massif des infirmiers et infirmières hors du Territoire. Si auparavant, d’autres venaient les remplacer, ce n’est plus le cas aujourd’hui. Cela crée un déficit dans le système de santé et une saturation des services qui doivent fermer des lits alors que les besoins de la population augmentent, surtout en cette période d’épidémie de grippe. Les hôpitaux appellent donc à une mobilisation collective des pouvoirs publics et de la population en cette période de crise sanitaire.
Un hommage rendu 10 ans après. Une cérémonie était organisée cette nuit pour nous par le conseil représentatif des institutions juives de France devant l’hyper casher de la porte de Vincennes. 4 personnes avaient perdu la vie en 2015 lors d’un attentat, deux jours après celui de « Charlie Hebdo ». Plus de 200 personnes étaient rassemblées dont le président du Sénat Gérard Larcher et la maire de Paris, Anne Hidalgo ainsi que les ministres Bruno Retailleau et Manuel Valls, premier ministre à l’époque. Pour lui le combat continue
Les premiers mots de Nicolas Sarkozy à son procès du présumé financement illégal de sa campagne présidentielle de 2007. « Vous ne trouverez pas un centime libyen dans ma campagne » a-t-il dit au juge du tribunal correctionnel de Paris. S’exprimant pour la première fois au procès du financement libyen, l’ex-président a fustigé « les menteurs et les escrocs » qui l’ont conduit devant le tribunal.
Aux Etats-Unis, à Los Angeles, les autorités redoutent « l’une des catastrophes naturelles les plus destructrices de l’histoire » de la ville. Le dernier bilan fait état d’au moins 5 morts dans les incendies qui touchent la Californie. Environ 1.500 bâtiments ont été détruits et plus de 100.000 habitants ont été forcés de fuir face aux flammes.
En sport d’hiver. Une française sur la plus haute marche du podium à Oberhof. Paula Botet remporte le sprint de l’étape de coupe du monde de Biathlon. A 24 ans, elle s'est imposée à la surprise générale grâce à un 10/10 et plus de 30s d’avance. Elle n’y croyait pas elle-même.