
Le Journal
INFO MATIN 10 / 02 / 25
A la Une : la météo, avec plusieurs communes placées en vigilance orange Fortes pluies et orages. Et les conditions ne vont pas s’arranger dans les prochains jours. Des vigilances toujours en vigueur à Bélep et au Nord de la Grande Terre, jusqu’à la hauteur de Poya et Canala. Des relevés pluviométriques allant jusqu’à 80 millimètres sur le nord et les loyautés ont été mesuré la nuit dernière. Les précipitations vont se poursuivre. Les services météo France de Nouvelle Calédonie surveille la formation d’un phénomène dépressionnaire qui pourrait nous concerner pour le milieu de la semaine.
L’actualité calédonienne : le week-end a été marqué par la tenue d’un forum économique à Bercy et en visioconférence à Nouméa. Une importante séance de travail à huis clos qui était très attendue. Les délégations politiques à Paris, plusieurs membres du gouvernement et les représentants du monde économique y ont participé. L’occasion d‘évoquer les urgences comme l’indemnisation des entreprises victimes d’exactions par les compagnies d’assurances ou encore la reconstruction des bâtiments publics détruits en 2024. Manuel Valls le ministre des outremer a annoncé qu’il ferait une synthèse des travaux que ce soit sur le volet économique ou sur l’avenir institutionnel, d’abord à Paris en début de semaine. Et il a également annoncé sa venue très prochaine sur le territoire. La date de cette visite ministérielle n’est pas encore connue mais ça pourrait-être autour du 20 février.
A la Une, l’actualité nationale : les annonces d’Emmanuel Macron sur le sujet…de l’IA, l’intelligence artificielle. A la veille de l’ouverture d’un sommet sur l’IA à Paris, le président de la république a présenté la position de la France sur de multiples sujets autour de cette nouvelle technologie : sécurité, transparence, diplomatie. Emmanuel Macron s’est posé comme un grand défenseur de l’IA. On retiendra que le président français a annoncé 109 milliards d’Euros d’investissements en France dans l’intelligence artificielle dans les prochaines années. Une interview accordée à France 2 et à un média Indien, puisque l’Inde est partenaire de ce sommet mondial sur l’IA qui s’ouvre ce soir à Paris.
On passe au sport : du football, avec la 21ème journée de Ligue 1. L’Olympique Lyonnais a signé une large victoire sur Reims : 4 buts à 0. Auxerre et Toulouse se sont quittés sur un score de parité : 2 buts partout. Strasbourg a battu Montpellier 2-0. En ce moment, l’Olympique de Marseille est en déplacement à Angers. Le score est toujours de 0 à 0 à quelques minutes de la mi-temps.
Sur les terrains de Rugby, l’Irlande prend la tête du tournoi des 6 Nations, à l’issue de la deuxième journée de compétition. Les irlandais restent invaincus, et peuvent espérer faire le grand chelem, après leur victoire en Ecosse 32 à 18. On rappelle que ce weekend, le XV de France a perdu sur le fil en Angleterre : 26 à 25. Et l’Italie a battu le Pays de Galles 22 à 15. Les bleus sont deuxièmes du classement.
Le sport côté calédonien : Esther Wejième s’est dite « fière » de décrocher le titre sur 200 mètres aux championnats de France d’athlétisme Indoor. Une compétition qui se tenait à Nantes, et particulièrement « compliquée » pour notre athlète qui était affaibli par un rhume, mais qui a tout de même été cherché cette victoire. Vous avez pu l’entendre, sur notre antenne, ce matin. Esther Wejième qui se concentre désormais sur les championnats de France Elite, qui auront lieu les 22 et 23 février à Miramas.