La fréquence aux couleurs de la France
nllll

INFO MATIN

INFO MATIN 09/01/25

Nicolas Legrand
8 janvier 2025 à 20:13

Alcide Ponga est le président du 18eme gouvernement. Il a été élu hier en début d’après-midi, lors de la deuxième tentative au lendemain de l’élection des 11 membres de l’exécutif. Contrairement à la veille, les deux membres de la liste Calédonie Ensemble et Eveil Océanien ont voté pour lui. 
Pour autant, le 18eme gouvernement n’est pas en place puisqu’il n’y a pas de vice-président. Alcide Ponga souhaite qu’il soit nommé avant lundi et que la répartition des secteurs entre les membres soit actée avant mercredi.  Alcide Ponga est conscient des enjeux qui attendent le nouveau gouvernement. C’est un défi à relever. 

 

 

Le plan ORSEC feux de forêt de niveau 2 réactivé au Mont-Dore. En cause : une reprise de l’incendie qui s’était déclaré le 1er janvier dernier à la Rivière Bleue au niveau de Prony. Le bilan provisoire fait état de plus de 1.600 hectares de forêt brûlés. Actuellement, environ 30 sapeurs-pompiers, accompagnés d’une douzaine de véhicules du centre d’incendie et de secours du Mont-Dore, de la sécurité civile, de renforts nationaux, et du RIMAP-NC, sont mobilisés sur place, soutenus par deux hélicoptères bombardiers d’eau.

 

 

« La guerre contre le totalitarisme islamiste est un combat de civilisation »… C’est ce qu’a déclaré Bruno Retailleau lors de ses vœux aux policiers. Le ministre de l’intérieur a prononcé un discours de fermeté devant les syndicats Alliance et UNSA et en a profité pour dénoncer une justice trop lente dans l’application de la sanction. Très applaudi par les policiers, Bruno Retailleau a redit sa volonté de combattre les Frères musulmans. Il souhaite également que le port du voile lors des sorties scolaires soit interdit.

 

 

A la Une du sport. Didier Deschamps quittera ses fonctions de sélectionneur des Bleus en 2026. Une annonce surprise alors qu’il était sur le plateau de TF1 aux côtés de Brigitte Macron pour présenter l’opération caritatives Pièces jaunes. Il s’arrêtera donc après la prochaine coupe du monde coorganisée par les États-Unis, le Mexique et le Canada du 11 juin au 19 juillet 2026… Même si c’est très tôt, ça ouvre la porte à Zinédine Zidane ou encore Thierry Henri pour le remplacer.

 

En direct