La fréquence aux couleurs de la France
Info Matin Nicolas Legrand

INFO MATIN

INFO MATIN 08/01/25

Nicolas Legrand
7 janvier 2025 à 20:06

Election du président du gouvernement acte 2. Les 11 membres élus hier sont convoqués cet après-midi à 14h pour tenter d’élire pour la 2eme fois le président de l’exécutif. Hier, 2 candidats s’étaient déclarés mais aucun n’a obtenu la majorité absolue. Alcide Ponga qui a recueilli 4 voix et Samuel Hnépéune pour la liste UC FLNKS et Nationalistes a recueilli 3 voix. Les membres UNI et Calédonie-Ensemble/Eveil Océanien ont voté blanc. Philippe Dunoyer a expliqué sa position. Il estime que les tractations autour notamment de son pacte de gouvernance n’ont pas abouti, il a annoncé sa démission du 18eme gouvernement et il est remplacé par Jérémie Katidjo Monnier. Il a annoncé que son parti voterait pour Alcide Ponga cet après midi tout comme Pétélo Sao… Ce qui devrait donc donner au moins 6 voix à Alcide Ponga qui deviendrait le président du 18eme gouvernement. Pour qu’il soit considéré comme de plein exercice, il faut qu’il se dote dès cet après-midi d’un vice-président ou alors il faudra attendre 7 jours après la date de l’élection du président.

 

 

Jean Marie Lepen est mort. L’ancien dirigeant du Front national s’est éteint à l’âge de 96 ans. Il avait notamment réussi à se hisser au second tour de la présidentielle en 2002. Connu pour ses dérapages, il sera exclu du parti qu’il dirigeait depuis 4 décennies, par sa propre fille, devenu présidente du FN en 2011. Jean Marie Lepen fut député européen jusqu’en 2019. Emmanuel Macron a réagi dans un communiqué succinct en évoquant : « une figure historique de l’extrême droite » dont le « rôle dans la vie publique de notre pays pendant près de soixante-dix ans (...) relève désormais du jugement de l’Histoire »,
Je rappelle qu’il était venu à plusieurs reprise sur le territoire et notamment en septembre 85….
Première réaction de la famille Lepen. Marion Maréchal écrit un long hommage à son grand père : « Pars tranquille, je n’abandonnerai pas la mission. »
Jordan Bardella, le président du RN, affirme que Jean Marie Lepen a toujours servi la France, défendu son identité et sa souveraineté.
L’Elysée de son côté, a publié un communiqué succinct en évoquant : « une figure historique de l’extrême droite » dont le « rôle dans la vie publique de notre pays pendant près de soixante-dix ans (...) relève désormais du jugement de l’Histoire. »
 

Le premier ministre, François Bayrou, a rendu hommage a une figure de la politique française. 
L’insoumise Manon Aubry lui répond : « le respect pour les défunts ne doit pas conduire à la cécité sur son parcours… Il était un raciste, un antisémite notoire. » fin de citation. 
Jean Luc Mélenchon écrit que « malgré la mort de Jean Marie Lepen, le combat contre la haine, le racisme, l’islamophobie et l’antisémitisme. »

 


L’autre gros titre de l’actualité en métropole : les commémorations des attentats de janvier 2015. Entre le 7 et le 9 janvier 2015, une série d'attentats islamistes avait causé la mort de 17 personnes à Paris et Montrouge. Une cérémonie s’est déroulée devant Charlie Hebdo, en présence d’Emmanuel Macron et de son prédécesseur le président de la république de l’époque François Hollande. 

Un hommage a également été rendu devant l’hypercasher de la porte de Vincennes.

 

 

Du tennis avec la 2ème journée des qualifications à l’Open d’Australie hier. De nombreux français étaient sur les courts et les résultats sont mitigés…9 éliminés, 2 femmes et 7 hommes mais on retrouvera tout de même 8 français au 2ème tour des qualifications : 4 hommes et 4 femmes. Titouan Droguet, Térence Atmane, Valentin Royer et Clément Chidekh chez les hommes. Kristina Mladenovic, Léolia Jeanjean, Séléna Jani-ci-jevic et Carole Monnet chez les dames.

 

 

De la voile, Charlie Dalin continue d’accentuer, doucement mais sûrement, son avance en tête du Vendée Globe. Au dernier pointage, le skipper « Macif Santé Prévoyance » possède 130 miles nautiques d’avance sur Yoann Richomme, à bord de « Paprec Arkéa ». Les deux hommes se rapprochent du Cap Vert. Sébastien Simon, sur « Groupe Dubreuil », complète encore et toujours le podium. Il est à 640 miles nautiques de la tête.

 

En direct