INFO MATIN
INFO MATIN : 07/11/24
Ce coup-ci, c’est fait. Les élections provinciales n’auront pas lieu en 2024. L’assemblée nationale a approuvé à l’unanimité de 297 votants le report du scrutin jusqu’au 30 novembre 2025. Il s’agit de la proposition de loi organique déposée par les sénateurs socialistes. Elle a été approuvée par l’ensemble des groupes qui ont tous voté favorablement ce texte. Dans sa prise de parole le député de la première circonscription Nicolas Metzdorf a appelé les indépendantistes à faire leur part du chemin dans les discussions qui doivent s’ouvrir. Il réaffirme que les partisans de la France sont engagés pour trouver un accord politique global.
Le comité interinstitutionnel demande la mise en œuvre d’une convention financière pluriannuelle entre l’État et la Nouvelle-Calédonie. Les élus de toutes les institutions, indépendantistes et non indépendantistes, sollicitent ensemble, un engagement de 48 milliards CFP, pour les premières étapes de la reconstruction des infrastructures publiques. Ils demandent aussi la transformation en subventions des concours financiers apportés par l'Etat.
A la une de l’actualité internationale. Le retour fracassant de Donald Trump à la tête des Etats-Unis. Le candidat républicain domine largement sa rivale démocrate, Kamala Harris lors de ces élections présidentielles. Le dépouillement n’est pas fini dans tous les Etats. Explosions de joie dans le fief du 47ème président américain en Floride et terrible désillusion pour les démocrates.
Depuis l’annonce des résultats, le monde entier félicite Donald Trump. A commencer par Emmanuel Macron qui a écrit un message sur le réseau social X et s’est entretenu pendant près de 25 minutes avec son homologue américain. Le premier ministre israélien, Benyamin Netanyahou a salué ce qu’il considère comme un « retour historique à la Maison Blanche » de Donald Trump.
Kamala Harris prendra la parole ce matin à 8h, heure de Nouméa pour la première fois depuis les résultats. Quant à Donald Trump, il prendra ses fonctions le 20 janvier.
En Métropole. A Roman sur Isère, dans la Drôme, un dernier hommage à Nicolas, 22 ans, tué d’une balle dans la tête à la sortie d’une discothèque en Ardèche durant la nuit d’Halloween. Un tragique sentiment de répétition : un an après la marche blanche en hommage à Thomas tué lors d'un bal à Crépol, 2.500 personnes ont défilé cette nuit pour nous à Romans-sur-Isère en mémoire de Nicolas, membre du même club de rugby. Deux hommes d’une vingtaine d’années ont été arrêtés deux jours après le drame.
4 mineurs présentés à un juge dans l’affaire des violentes agressions dans le RER E à Ozoir-la-Ferrière, près de Paris. En début de semaine, une rixe s’est déroulée entre bandes rivales à coup de couteaux et de haches. 4 mineurs ont été blessés, dont 2 grièvement. Les 4 jeunes suspects, âgés de 16 et 17 ans, vont être mis en examen pour « tentative d’assassinat ». Le parquet a requis le placement en détention provisoire.
On joue la suite de la 4eme journée de la ligue des champions. Le PSG, qui est en difficulté dans la compétition européenne, accueille l’Atlético de Madrid, tandis que Brest se déplace chez le sparta Prague. Coup d’envoi à 7h.