INFO MATIN
INFO MATIN 07/01/25
C’est donc le jour J pour l’élection des membres du gouvernement. Une certitude : ils seront 11. C’est ce matin à 9h que les élus du Congrès se retrouvent pour élire les membres du 18ème gouvernement. Le précédent est tombé le 24 Décembre 2024, lorsque le membre Calédonie Ensemble du gouvernement, Jérémie Katidjo-Monnier a démissionné, ainsi que tous les suivants de la liste.
Si la logique politique du vote est respectée, il devrait donc y avoir 4 sièges pour la liste Les Loyalistes / Rassemblement, 3 sièges à la liste UC FLNKS et Nationaliste, 2 sièges à la liste Uni et 2 sièges à la liste Calédonie Ensemble / Eveil Océanien.
Une fois élus, les membres du gouvernement se réuniront dans la foulée pour élire le président. 3 candidats devraient se faire connaitre. Alcide Ponga pour les Loyalistes – Rassemblement, Philippe Dunoyer pour Calédonie Ensemble/Eveil Océanien et Samuel Hnépéune, pour la liste UC FLNKS et Nationaliste.
Du changement à la tête de Koniambo Nickel. Neil Meadows a quitté son poste de président de l’entreprise après presque 3 ans. Il est remplacé par Alexandre Rousseau, qui était jusqu’à présent vice-président. Alexandre Rousseau connait bien l’entreprise puisqu’il y a exercé plusieurs postes depuis plus de 15 ans. Il a occupé des postes clés dans les domaines des Ressources Humaine, des Affaires Externes de la Communication et de la gestion du site industriel.
Emmanuel Macron s’adresse à la diplomatie française. C’est uen tradition. Le chef de l’Etat a prononcé un discours à l’Elysée à l’occasion de la traditionnelle conférence des ambassadeurs. Beaucoup de dossiers sur la table : l’Ukraine, le proche et le moyen orient, les rapports avec les Etats-Unis, le Mercosur, l’Afrique. Il a évoqué le désordre du monde… et les ingérences étrangères en France.
Après avoir évoqué les désordres du monde, Emmanuel Macron a livré sa feuille de route et il a insisté sur la place des outremers. Il a cité la plupart des territoires et évidemment la Nouvelle Calédonie. Il souhaite inscrire davantage les territoires ultramarins dans leur région.
Marine Lepen poursuit sa visite à Mayotte. Elle a fait le tour de l’île pour constater les dégâts, elle a aussi apporté son soutien aux sinistrés. Dans un territoire où elle a été placée en tête à la présidentielle notamment, elle a pu constater sa côte de popularité et tacler, à l’occasion, l’action du gouvernement qu’elle ne juge pas à la hauteur.
L’ancien président de la République, Nicolas Sarkozy, devant la justice. Il comparait dans l’affaire dite du financement libyen présumé de sa campagne présidentielle de 2007. Une affaire qi repose notamment sur les déclarations de l’homme d’affaires sulfureux Ziad Takieddine. Nicolas Sarkozy, comparait devant la 32ème chambre correctionnel du Tribunal Judiciaire de Paris où la question de la compétence de ce tribunal est au cœur des débats. L’ex-président de la République persiste à dire que cette affaire est une « fable ».
Les sports et du tennis, c’est déjà terminé à l’Open d’Australie pour Richard Gasquet. Le français de 38 ans a été éliminé au 1er tour des qualifications. Richard Gasquet dit donc « Adieu » à Melbourne après avoir participé à 18 reprises au Grand Chelem australien. Les autres tricolores engagés hier ont tous perdu : Ugo Blanchet, Harold Mayot, Hugo Grenier, Jessika Ponchet et Alice Tubello. Aujourd’hui, on retrouvera 17 autres français sur les courts à Melbourne.
En Arabie Saoudite, Sébastien Loeb se reprend après une journée catastrophique. Il avait subi un problème de ventilateur sur sa voiture…mais sur la 2ème journée du 48 heures chrono, le français a comblé son retard et termine 7ème de l’étape. Au général, Sébastien Loeb est 6ème à 18 minutes du leader… Côté motos, l'australien Daniel Sanders continue de dominer la catégorie avec une nouvelle victoire.