La fréquence aux couleurs de la France
NNNN

INFO MATIN

INFO MATIN 06/11/24

Nicolas Legrand
5 novembre 2024 à 19:07

3 amendements au projet de loi de finance 2025. Dans un communiqué, le ministre des outremer confirme l’engagement plein et entier de l’Etat aux côtés de l’ensemble des Calédoniens et de la Nouvelle Calédonie. Le premier amendement garanti l’octroi d’une aide de 9.6 milliards pour reconstruire les bâtiments publiques, prise en charge à 100% pour les écoles et 70% pour les autres bâtiments. Le deuxième amendement augmente de 50% le prêt garantis par l’Etat, passant ainsi de 60 milliards à 92. Enfin, le recensement sera décalé à fin 2025. 

 

Des chiffres avancés par François Noel Buffet, ministre des outremer en réponse à une question du député Nicolas Metzdorf à l’assemblée nationale. Après ces annonces, Nicolas metzdorf déclare dans un communiqué que ces premières annonces sont à saluer : le gouvernement commence à prendre des mesures à la hauteur de l’urgence de la situation. Il salue l’investissement des ministères concernés. Si cette première tranche d’aide est à saluer, le chemin demeure encore long pour reconstruire la Nouvelle-Calédonie. Le député indique qu’il va travailler à transformer le prêt garanti par l’Etat en subvention. 

 

En attendant, les collectivités font des coupes budgétaires importantes. Hier, les élus du conseil municipal de Nouméa ont adopté à l’unanimité la décision modificative N°2 du budget de la commune. Il baisse de 3 milliards 800 millions et se monte désormais à 23 milliards 700 millions. A l’heure actuelle, la mairie peut payer ses 1.600 agents jusqu’à la fin de l’année, mais ne sait pas quelle sera la suite. Sonia Lagarde, qui s’est rendue à Paris récemment, a reçu l’assurance de Bercy que l’état allait accompagner les communes de Nouvelle-Calédonie dans les mois qui viennent pour éviter qu’elles se retrouvent en cessation de paiement. 

 

C'est ce matin, à 9h que seront proclamés, officiellement, les résultats à la Chambre de métiers et de l'artisanat. D'après nos informations, c'est la liste "Agissons pour un avenir durable de l’artisanat en Nouvelle-Calédonie", conduite par Elizabeth Rivière, qui a remporté cette élection. 

  

Jour de vote aux États-Unis ! Deux candidats radicalement opposés, plus que jamais même, mais des scores dans les sondages rarement aussi rapprochés. Tout pourrait se jouer dans les fameux « swing states », les états ou tout peut basculer, ou tout est incertain comme la Géorgie notamment. Aux dernières nouvelles, les sondages annoncent 48% pour Kamala Harris et 49% pour Donald Trump. L’ancien président des États-Unis a voté à Palm Beach, en Floride, et se dit « très confiant ».

 

En métropole, c’est un jour noir pour l’emploi… 3600 postes supprimés ! 2389 chez Auchan, 1254 chez Michelin. Michelin qui fermera deux de ses usines d’ici 2026, l’une à Vannes, l’autre à Cholet. Sur place à Cholet le choc est massif, l’usine qui produisait des pneus pour les petites camionnettes n’a pas assez de rendement. Les salariés, qui ont obtenu le soutien du maire, se sont mis immédiatement en grève. Un blocage qui durera « le temps qu’il faudra pour assurer une pression sur la direction » assurent les employés de Michelin.

 

À la une de l’actualité sportive…la 4ème journée de la Ligue des Champions. 9 rencontres au programme ce matin et notamment l’AS Monaco qui se déplace sur la pelouse de Bologne et le LOSC qui reçoit la Juventus de Turin. Liverpool accueille le Bayer Leverkusen et le Real Madrid affronte l’AC Milan.

 

Et puis un mot de marathon, celui de Sydney rejoint le rang des marathons les plus renommés au monde. Après Londres, New York, Boston, Chicago, Tokyo et Berlin, les World Marathon Majors sont désormais 7. Sydney a rejoint le prestigieux circuit cette semaine. Rendez-vous le dimanche 31 août 2025 en Australie pour la prochaine édition !

En direct