La fréquence aux couleurs de la France
Info Matin NL.jpg

INFO MATIN

INFO MATIN 06/03/25

Nicolas Legrand
5 mars 2025 à 17:36

Le respect des trois référendums et donc le maintien dans la France, l'égalité de toutes les communautés et une différenciation des provinces. Ce sont les fondamentaux non négociables pour les Loyalistes et le Rassemblement. Ils rappellent leurs positions au lendemain des discussions sur l'avenir institutionnel qui se sont tenues autour de Manuel Valls. 
Ils précisent que le document, présenté par l'Etat, n'est qu'un recueil des positions de chacun et non un document de travail. D’ici le retour de Manuel Valls, les Partisans de la France vont rencontrer leurs militants et des représentants du monde économique et associatif pour faire le point sur la teneur des discussions.

 

 

Le FLNKS maintient ses positions. Le front indépendantiste - tendance UC- réunissait une convention à Dumbéa mardi pour faire le point sur les discussions autour du ministre des outremer. Le FLNKS salue la méthode Manuel Valls. En revanche, 3 points restent à traiter, selon le front, pour permettre l’ouverture de négociation. 
Il estime que -je cite- la puissance administrante doit assumer la trajectoire vers la pleine souveraineté. Il exige aussi la présence de Christian Téin autour de la table des négociations. Enfin, le FLNKS demande la présence de l’ONU aux discussions.

 

 

Dans l’actualité judiciaire, la cour d’assises jugera à partir d’aujourd’hui et pour deux jours une première affaire de sang. L’accusé -un homme de 38 ans- sera jugé pour avoir tué son voisin d’un coup de fusil le 23 juin 2022 à Saint Louis. Un drame sur fond d’alcool. L’accusé encourt une peine de 30 ans réclusion criminelle.

 


Emmanuel Macron face aux français. Le président de la république s’exprimait au sujet de la défense nationale. Une allocution pré-enregistrée à la veille d’un sommet européen qui doit notamment examiner le plan de réarmement de l’UE. Le chef de l’Etat devait évoquer la situation internationale et notamment la guerre en Ukraine. Emmanuel Macron devrait détailler la position de l'Europe et de la France sur le dossier et réaffirmer son soutien à Kiev.

 

 

En foot. La suite des 8emes de finales de la ligue des champions. 4 matches au programme.
A partir de 7h, on suivra la rencontre entre le PSG et Liverpool au parc des princes. 
Le FC Barcelone se déplace sur la pelouse du Benfica et Le Bayern Munich reçoit le Bayer Leverkusen dans un duel de club allemand. Avant cela, Le Feyenoord Rotterdam affronte Inter milan.

 

En direct