INFO MATIN
INFO MATIN 06/01/25
L’enquête pour homicide volontaire par conjoint se poursuit à Yaté. Un homme a été placé en garde-à-vue après la mort de sa compagne samedi soir à Unia. Une dispute est survenue au sein d’un couple, dans un contexte de forte alcoolisation. La victime, âgée de 54 ans, aurait reçu plusieurs coups de couteau, dont un au niveau de la cuisse, susceptible d’avoir touché l’artère fémorale. L’auteur présumé serait son mari, âgé de 52 ans. Il se serait enfuit de la tribu juste après la scène de violence, avant d’être retrouvé puis remis aux gendarmes. Lors de son interpellation, il présentait un taux de 2.14g d’alcool par litre de sang.
Au Mont-Dore, l’incendie qui ravageait la forêt du secteur de la Rivière Bleue en cette fin de semaine a été maitrisé hier soir. Plus de 1.130 hectares de végétations sont partis en fumée en l’espace de 4 jours dans cet incendie d’origine accidentelle puisqu’il serait parti d’un barbecue mal maitrisé. On rappelle que le plan ORSEC feu de forêt de niveau 2 a été déclenché jeudi dernier. La sécurité civile envisage de le lever demain.
Dans le reste de l’actualité ce matin, le haut-commissariat prolonge les restrictions sur les quantités de ventes d’alcool mais aussi concernant les ventes de munitions jusqu’au 20 janvier inclus. Le nouvel arrêté prolonge aussi l’interdictions des rassemblements, défilés et cortèges dans le grand Nouméa pour deux semaines supplémentaires.
Actualité nationale… Une semaine après le premier ministre François Bayou, Marine Lepen est à Mayotte. La présidente des députés RN est venue constater les dégats et soutenir les sinistrés. Elle est très populaire sur l’île où elle a obtenu 59% des suffrages au deuxième tour de la présidentielle en 2022. Marine Lepen souhaite donc se faire la porte parole des mahorais.
Par ailleurs, dans un tribune publiée dans le figaro, les ministre de l’intérieur, des outremer et des armées estiment que sans fermeté migratoire : je cite “nous reconstruirons mayotte sur du sable”. Bruno reteaillau, Manuel Valls et Sébastien Lecornu insistent sur le fait que les souffrances des Mahorais « n’ont pas commencé avec cette catastrophe ». Ils soulignent que le chaos migratoire affecte gravement la sécurité, la santé et les services publics de l’île. En vingt ans, la population a été multipliée par cinq, et aujourd’hui, « un habitant sur deux n’est pas Français », avec un quart vivant en situation irrégulière.
Les 3 ministres affirment que “revenir sur le droit du sol à Mayotte est une question qu’il faut se poser”. Je rappelle que le gouvernement présentera des mesures de fermeté au parlement à l’occasion d’un second projet de loi concernant Mayotte.
Les agriculteurs se préparent. La coordination rurale appelle à la mobilisation. 4 points de rassemblement ont été donnés à proximité de Paris. Les actions n’ont pas encore été dévoilée mais les paysans comptent bien se faire entendre.
Les syndicats doivent rencontrer le 1er ministre François Bayrou le 13 janvier… mais la coordination rurale souhaite faire avancer cet entretien. Elle porte 2 revendications principales "l'arrêt des surtranspositions des règles européennes en France", ainsi que la mise en œuvre de "contrôles sur les importations plutôt que sur les fermes."
En football, le PSG conserve le trophée des champions, après une victoire sur le fil face à l’AS Monaco. 1 but à 0, grâce à un but signé Dembélé dans les arrêts de jeu. La rencontre se jouait au Qatar. C’est le 13ème sacre pour Paris dans ce match habituellement disputé en début de saison.
Antoine Kombouaré met les choses au point : il n’a pas voulu s’exprimer lors des deux conférences de presse de ce début d’année. Il s’est dit « agacé » par certains médias nationaux spécialisés à qui il reproche d’avoir annoncé son licenciement juste avant Noël, sans prendre, selon lui, de précaution. Or, il a finalement été conforté à son poste. Son club a décroché le point du match nul sur le terrain de Lille, 4ème du championnat de France : 1 but partout hier.
En Calédonie, du tennis, avec le beau succès populaire du BNC tennis Open. L’évènement a attiré quelques 10 000 spectateurs, durant une semaine, sur les courts du Ouen Toro. Côté résultat, Shintaro Mochizuki est devenu le premier japonais à s’imposer en simple, en battant en finale l’australien aux origines tahitiennes Moerani Bouzige. 6-1, 6-3.