
INFO MATIN
INFO MATIN 05/03/25
Et à la Une de l’actualité, ce séminaire financier pour trouver des trajectoires d'équilibre et des pistes d'économie. C'est le difficile exercice auquel s'est livré hier le gouvernement avec les groupes politiques du congrès et les représentants des provinces et des maires. Le président du gouvernement est sans ambiguïté, Alcide Ponga ne cache pas que la situation financière de la Nouvelle-Calédonie est extrêmement critique et que les choses ne vont pas s'améliorer du jour au lendemain. Les travaux techniques vont se poursuivre. Le budget de la Nouvelle-Calédonie doit être voté avant le 31 mars.
Les élus du Nouméa étaient, eux, réunis hier en fin de journée à l'hôtel de ville pour le débat d’orientation budgétaire. Comme l'ensemble des collectivités, la commune fait face à des contraintes budgétaires très importantes à la suite des émeutes de l'an dernier. C’est un budget d’environ 26 milliards de francs, qui sera examiné et débattu par les élus le 26 mars prochain. Un budget à l’équilibre grâce à l’argent de l’assurance… en revanche, la ville va passer en épargne négative. Parmi les priorités de la ville pour 2025, la poursuite des chantiers prioritaires lancés en 2024 et la reconstruction des équipements et structures brulés ou saccagés durant les émeutes.
C’est aujourd’hui l’entrée dans le Carême pour les chrétiens. C’est une période de 40 jours, qui permet aux fidèles de se préparer à la fête de Pâques. L’entrée dans le carême est marquée par le mercredi des cendres, célébrée dans toutes les paroisses du territoire.
En métropole : coup de théâtre dans l’affaire Nahel. Affaire du nom de ce jeune de 17 ans mort lors d’un contrôle routier à Nanterre. Un policier avait fait usage de son arme. Et alors que l’instruction avait conclu que le coup était parti parce que l’adolescent de 17 ans avait redémarré la voiture, en dépit des sommations. Le Parquet considère finalement que le policier auteur du tir avait délibérément la volonté de le tuer. Ce que conteste Maître Laurent-Franck Liénard, l’avocat du policier mis en examen. Le parquet a requis un procès pour meurtre contre le policier auteur du tir.
L’actualité internationale : retournement de situation en Ukraine. Après le clash, Volodymyr Zélinsky tend la main à Donald Trump. Moins de 24h après l’annonce du gel de l’aide militaire américaine, et 3 jours après cet échange tendu entre les deux hommes à la maison blanche, le président Ukrainien se dit prêt à accepter une trêve. Je cite : « Mon équipe et moi-même sommes prêts à travailler sous la direction ferme du président Trump pour parvenir à une paix durable… ».
À l’internationale toujours, l’état de santé du pape François est « stable ». Une annonce du Vatican ces dernières heures. Le souverain pontife n’a pas refait de crise respiratoire mais continuera de porter un masque à oxygène la nuit prochaine.
Les sports et du football avec les 1/8èmes de finale de la Ligue des Champions ce matin. En ouverture, Aston Villa s’est imposé 3 buts à 1 sur Aston Villa. 3 autres matchs se jouaient ce matin : Lille en Allemagne sur la pelouse de Dortmund. De son côté, Arsenal face au PSV Eindhoven. Et enfin, un choc, le derby de Madrid entre le Real et l’Atlético.
Et puis un mot de tennis avec Maxime Chazal, le calédonien s’est incliné hier soir au 1er tour du Challenger de Kigali, au Rwanda. Une défaite en 2 sets : 2/6, 4/6, contre la tête de série n°5 du tournoi, l’autrichien Lukas Neumayer. Maxime Chazal qui reste tout de même engagé en double avec un autre français : Mathys Erhard. Ils seront opposés ce soir à Andrej Martin et Maximilian Neuchrist.