
INFO MATIN
INFO MATIN 04/11/25
2ème jour sans cantine ni internats dans les établissements scolaires de l’enseignement catholique.  Fermeture décidée pour éviter une cessation de paiement du personnel technique et administratif. 
Jeudi dernier, le Congrès avait pourtant voté une contribution de 400 millions aux enseignements privés, dont 300 millions à l’enseignement catholique. La DEC a annoncé la fermeture des cantines et internats pour 15 jours, avant de réévaluer la situation. Hier, l’enseignement catholique n’a pas communiqué et les cantines et internats restent pour l’instant fermés.
Le chauffard soupçonné d'avoir mortellement percuté le jeune Mathis, 19 ans, à Lille a été mis en examen et placé en détention provisoire. Le suspect roulait sans permis et venait de commettre un refus d'obtempérer au moment des faits. Des bonbonnes de protoxyde d'azote, un gaz hilarant, ont été retrouvées dans le véhicule. « Je sais qu'il risque de ressortir très vite », a déploré la mère du jeune homme. Elle dit vouloir que « les lois changent ».
Le ministre de l'économie menace d'interdire Shein en France si la plateforme de e-commerce vend à nouveau des poupées sexuelles à caractère pédopornographique. Le géant chinois est convoqué devant les députés sous 15 jours. Cette audition doit permettre d'obtenir des réponses précises sur la transparence des chaînes d'approvisionnement de Shein. D’autres plateformes ont également été épinglées pour les mêmes faits. C'est le cas de Temu ou encore d'Aliexpress.
Les députés continuent d'éplucher les milliers d'amendements au volet recette du budget de l'Etat examiné dans l'hémicycle de l'Assemblée. Les débats doivent s'achever ce matin, mais faute de temps, il ne devrait pas y avoir de vote. Demain, le budget de la sécu arrivera en séance publique.
Du football hors du Territoire. Défaite 6 buts à 1 des Cagous face au Portugal pour ce premier match de coupe du Monde des moins de 17 ans au Qatar. Grâce à une ouverture du score rapide de la Nouvelle-Calédonie, sur un pénalty transformé par Eziekel WAMOWE à la 10ème minute de jeu, les U17 cagous auront tenu une mi-temps face aux Champions d'Europe en titre. Les Portugais ont égalisé dix minutes après l'ouverture du score, avant de prendre les devants en tout début de seconde période, puis ils ont ensuite déroulé leur football. 
Le prochain match, ce sera face au Japon ce vendredi à minuit, heure de Nouméa.
Demain, on jouera sur les pelouses européennes. 4eme journée de la première phase de la ligue des champions. Un choc à retenir : le PSG accueillera le Bayern Munich. Il s’agit des deux meilleures équipes de la compétition pour le moment.
Dans le même temps, Monaco, ira sur la pelouse de Bodo/glimt. 
 


