
INFO MATIN
INFO MATIN 04/02/25
La dépression tropicale faible TD05F, s’éloigne progressivement de la Nouvelle-Calédonie. La nuit dernière les plus fortes rafales de vents et les plus forts cumuls de précipitations ont été enregistré sur Maré et dans une moindre mesure sur le sud de la Grand Terre. Cette dépression va s’évacuer définitivement dans le sud du Vanuatu dans le courant de la journée et un temps moins agité va s’installer au fil des heures.
Cette dépression tropicale faible, n’a causé aucuns dégâts majeurs, toutefois elle perturbe les transports aériens. Et Air Calédonie qui joue de malchance. La compagnie a annoncé hier l’annulation de l’ensemble de ces vols jusqu’à demain mercredi inclus. En plus d’une météo difficile, 2 avions de la compagnie domestiques sont cloués au sol. Conséquence 1200 passagers sont impactés par ces annulations.
Des discussions entre l'Etat et chacun des groupes constitués au congrès. Elles débutent ce mardi à Paris, autour de Manuel Valls, mais les attentes des uns et des autres sont très différentes. Pour le Premier ministre François Bayrou ces bilatérales ont pour objectif de définir une méthode, un calendrier et le contenu des négociations tripartites qu'il souhaite ouvrir dès que possible.
Politique nationale… François Bayrou active deux 49.3. Faute de majorité, le premier ministre y a recours pour faire adopter sans vote les budgets de la France et de la sécurité sociale.
Après le recours au 49.3, la France insoumise a, comme annoncé, déposé deux motions de censure qui ne devraient pas aboutir puis que le PS a décidé de ne pas les voter. Les socialistes estiment que la France doit se doter d’un budget pour répondre aux besoins des populations. Quant au Rassemblement national, le doute continue de planer.
Quand ses motions seront rejetées, la France sera donc dotée d’un budget 2025 conforme aux conclusions de la commission mixte paritaire. Je rappelle que ce texte intègre la garanti de l’Etat pour un prêt de 120 milliards pour la Nouvelle Calédonie.
L’actualité sportive est calme ce matin après un week-end qui aura été particulièrement chargé. Il y a tout de même du tennis avec plusieurs tournois en différents points de la planète. A Abou Dhabi, la Française Caroline Garcia c’est incliné dès le premier tournoi. Défaite en deux sets sur l’Australienne Lulu Sun. A Rotterdam en Hollande, défaite, chez les messieurs d’Harold Mayot battu en 2 sets par le grec Stéphanos Tsitsipas. Aux Etats-Unis enfin, nous suivrons à partir de 8h30 Adrian Mannarino au tournoi ATP 500 de Dallas au Texas. Le Français rencontrera l’Australien Rinky Hijikata.