
INFO MATIN
INFO MATIN 03/10/25
Le Parquet de Paris fait appel. Le 24 septembre dernier, les juges d’instruction avaient décidé d’alléger le placement sous contrôle judiciaire de Christian Téin et de 4 autres cadres de la CCAT. Ils ont levé la mesure d’éloignement du territoire et ont permis à Christian Téin et aux autres commanditaires présumés des violences de mai 2024. Le Parquet de Paris avait jusqu'à ce vendredi pour faire appel. Il a pris sa décision et en a informé les avocats de Christian Tein… Le chambre d’appel de l’instruction qui doit maintenant se prononcer.
La pétition sur change.org qui s’oppose à son retour sur le territoire a recueilli plus de 10 000 signatures.
L’affaire de la profanation du mausolée du grand Chef ATAI classée sans suite. Selon le procureur de la république, Yves Dupas, « les multiples investigations techniques n'ont pas permis d'orienter la procédure ». Il ressort de plusieurs renseignements que les deux crânes dérobés, d’ATAI et de son « Dao » auraient été dissimulés dans une forêt dans le secteur de Canala, et serviraient lors de rites occultes. Le procureur conclu son communiqué en indiquant que « malgré les démarches initiées auprès de plusieurs responsables coutumiers, les reliques demeurent à ce jour introuvables ».
En métropole : 195.000… voilà le dernier bilan des préfectures pour les manifestations qui ont eu lieu la nuit dernière pour nous dans toute la France. C'est bien moins que le 18 septembre, où la police avait dénombré 505.000 manifestants. Si on note peu de dégât matériel, certains leaders politiques ont été chahutés. Le premier secrétaire du PS, Olivier Faure et le chef de file des députés PS Boris Vallaud ont dû être exfiltrés de la manif parisienne. L’eurodéputé LR, François-Xavier Bellamy, s'est quant à lui fait interpeller par des grévistes gare du Nord au cri de, je cite, « Bellamy à l'échafaud ».
Le «compte n’y est pas». « La participation de la droite au prochain gouvernement n'est pas acquise du tout ». C'est le coup de pression signé Bruno Retailleau. Le président des LR et ministre de l'Intérieur démissionnaires est sorti déçu de son rendez-vous à Matignon aujourd'hui. Sébastien Lecornu recevra la nuit prochaine le Parti Socialiste pour une réunion de la dernière chance.
« Le Royaume-Uni doit vaincre la montée de l'antisémitisme »… déclaration du Premier ministre britannique Keir Starmer lors d'une allocution télévisée après l'attentat perpétré la nuit dernière pour nous à Manchester. Bilan : trois morts et trois blessés devant une synagogue le jour de Yom Kippour. L'assaillant a été abattu par les forces de l'ordre. Deux personnes ont été arrêtées dans la foulée, et la qualification de terrorisme est retenue par la police.
Retour sur le territoire ! La foire du Pacifique reprend ses quartiers place de la Moselle dès ce matin. Artisanat, loisir, tourisme, mode, beauté, habitat, déco, automobiles et bien d’autres produits sont proposés aux visiteurs. C’est la 15ème foire du Pacifique, avec pour la première fois, une participation de l’Australie.
La Foire du Pacifique ouvre ses portes à 9h.
En foot. Après la ligue des champion, place à la ligue europa. 2eme journée de phase de ligue. 3 clubs français engagés ! Lille a gagné 1-0 sur la pelouse de l’As Rome.
Nice s’est incliné 2-1 sur la pelouse des turques du Fenerbahçe.
Et Lyon acceuille depuis 6h, le RB Salzbourg.
Enfin, en ligue conférence. Strasbourg se déplace en Slovaquie sur la pelouse du Slovan Bratislava. Coup d’envoi donné en ce moment même.