La fréquence aux couleurs de la France
Info Matin Nicolas Legrand

INFO MATIN

INFO MATIN 03/09/24

Nicolas Legrand
2 septembre 2024 à 19:25

C’est le nouveau nom qui circule. Thierry Beaudet, président du Conseil économique, social et environnemental, pourrait faire son entrée à Matignon. Issu de la société civile et méconnu du grand public, cet ancien instituteur a fait carrière dans le secteur mutualiste. Le président du Cese s’est exprimé sur différents sujets sociétaux ces derniers mois. En mars dernier, il avait par exemple partagé sa « fierté » et son « émotion » sur les réseaux sociaux au moment de l’inscription de l’IVG dans la Constitution. Il a aussi défendu à plusieurs reprises les droits LGBT. Les consultations se sont poursuivies la nuit dernière. Le président de la république a reçu Bernard Cazeneuve, Xavier Bertrand mais aussi l’actuel premier ministre Gabriel Atal.

« Ce n’est pas un refus d’obtempérer, c’est un crime ». Déclaration de Gérald Darmanin, ministre de l’intérieur, lors de la cérémonie d’hommage à l’adjudant Comyn. Le gendarme âgé de 54 ans a été mortellement fauché la semaine dernière par un chauffard multirécidiviste. L’adjudant Comyn a été décoré à titre posthume de la légion d’honneur.

L’actualité judiciaire. C’est un procès hors norme qui s’est ouvert à Avignon. Pendant 9 ans, dans le village de Mazan dans le Vaucluse, Dominique Pelicot, un septuagénaire, aurait drogué son épouse pour ensuite abuser d’elle et organiser son viol par d’autres hommes recrutés sur internet. 51 accusés âgés de 21 à 68 ans au moment des faits comparaissent dans ce dossier. Il a été décidé que les audiences seraient publiques. Le procès devrait durer jusqu’au 20 décembre. Chaque accusé encourt jusqu’à 20 ans de réclusion criminelle.

Sur le territoire. Les rassemblements, manifestations et cortèges sur la commune de Nouméa sont interdits du 31 août au 30 septembre 2024. L'arrêté a été publié par le haut-commissariat qui précise qu'il s'agit d'une réponse aux troubles et exactions récemment enregistrées sur le territoire et dans l'agglomération avec plusieurs pillages de commerces, incendies et agressions.

Depuis plusieurs jours, la météo fait des siennes. Les écarts de températures peuvent aller jusqu’à 20 degrés sur la même journée. Des températures fraîches, autour des 10 degrés, la nuit et de fortes chaleurs, dépassant souvent les 30 degrés en journée. Ce qui n’était jamais arrivé en période dite « fraîche » depuis les années 70.  

7 nouvelles médailles la nuit dernière. 4 en or, 1 en argent et 2 en bronze. Ont été titrés Lucas Mazur en badminton. Alexis Hanquinquant et Jules Ribstein en paratriathlon. Aurélie Aubert a remporté la première médaille paralympique de l'histoire de la boccia française. La France est 4eme du classement aux médailles avec 33 médailles au compteur dont 10 en or.

En direct