
INFO MATIN
INFO MATIN 03/07/25
Le sommet sur la Nouvelle Calédonie ouvert par Emmanuel Macron à l’Elysée. Les délégations politiques mais aussi des maires et représentants de provinces ainsi que le monde socio-économique ont participé à cette première séquence à minuit pour nous, 15h heure de Paris.
Autour du président de la république se trouvait le premier ministre François Bayrou, le ministre des outremer Manuel Valls ainsi que les présidents des chambres parlementaires : Yaël Braun-Pivet, la présidente de l'Assemblée nationale, et Gérard Larcher, le président du Sénat.
Après l’échec de Déva, l’Elysée indique que la démarche du président de la République « vise à instaurer un dialogue garant d'un équilibre politique, social et culturel durable, adapté à la réalité calédonienne", a affirmé l'Élysée, qui souhaite "dépasser les logiques d'opposition pour construire un avenir partagé, équilibré et pérenne". Fin de citation.
En métropole. Les autorité sanitaire établissent un lien formel entre les intoxications alimentaires et la viande. De nouveaux résultats des analyses bactériennes ont été dévoilés, deux semaines après les premières contaminations qui ont touché une trentaine de personnes dans l’Ainse, dont une fillette de 11 ans qui en est morte.
À 74 voix contre 41, les députés ont voté pour allonger la durée de rétention administrative de certains étrangers jugés « dangereux ». Il s’agissait d’une des premières mesures souhaitées par Bruno Retailleau à son arrivée place Beauvaux en tant que ministre de l’intérieur. Elle permettrait d’étendre la durée de rétention à 210 jours contre 90 aujourd’hui.
Le Hamas étudie les dernières propositions des médiateurs pour conclure un cessez-le-feu dans la guerre à Gaza. Un peu plus tôt, Donald Trump assurait qu’Israël avait accepté une proposition de trêve de 2 mois durant laquelle la moitié des otages israéliens encore vivants seraient libérés en échange d’un certain nombre de prisonniers palestiniens. « Il ne faut pas manquer une occasion de libérer les derniers otages », estime le chef de la diplomatie israélienne.
Retour sur le territoire… La police annonce une sécurisation des établissements scolaires. Cela fait suite à l’ouverture d’une enquête après une bagarre entre deux jeunes devant Jules Garnier… L’un d’eux a sorti un couteau lors de l’altercation pour tenter d’agresser son adversaire. Il a été interpellé hier matin et placé en garde à vue.
Le gouvernement appelle à la vigilance et à la prévention ! La Nouvelle-Calédonie fait face à une recrudescence des cas de leptospirose. 128 cas ont été confirmés au 3 juillet 2025, dont 113 hospitalisations. La direction des affaires sanitaires et sociales rappelle donc qu’une prise en charge rapide dès les premiers symptômes peut faire la différence. Elle invite la population à prendre ses précautions, comme éviter de marcher pieds nus, protéger ses plaies, et lutter contre la présence de rats autour des habitations.
Le sport avec les Mini-Jeux du pacifique à Palau. 3 médailles de plus au compteur pour nos Cagous. Les pongistes calédoniens, Jérôme Morisseau, Matisse Pindon et Raphaël Quinne ont remporté la médaille d’argent en tennis de table par équipe. Après avoir gagné leurs duels face à Nauru et le Vanuatu, les tahitiens ont été les plus forts en final.
Par ailleurs, 2 nouvelles médailles de bronze sont à compter en natation grâce à Manon Baldovini 100 mètres brasse. Elle repart également avec le bronze au relais 4 x 200 mètres nage libre avec Clara Delunel, Lusia-Laa Ah Scha et Camille Jarcet. On notera la défaite, 3 sets à 1, de nos volleyeurs contre la Papouasie-Nouvelle-Guinée. Les joueuses de beach-volley ont également perdu face au Vanuatu.