La fréquence aux couleurs de la France
nllll

INFO MATIN

INFO MATIN 03/02/25

Nicolas Legrand
2 février 2025 à 20:13

La dépression tropicale faible TD05F poursuit lentement sa route vers le sud et devrait donc passer entre les loyautés et le Vanuatu aujourd’hui et la nuit prochaine. 
Pour le moment, pas de dégâts majeurs à signaler. Les îles Loyautés étaient placées cette nuit en vigilance orange forte pluies/orages, avec des cumuls qui ont pu atteindre jusqu’à 150 millimètres en 12 heures. Une vigilance jaune vent violent était également en vigueur sur Bélep et la côte Est, où les rafales ont avoisiné les 90 kilomètres/heures dans la nuit. Dès hier, la Sécurité Civile rappelait les consignes à la population lors d’évènements météorologiques potentiellement dangereux. Notamment de ne se déplacer qu’en cas de nécessité, et de ne pas franchir les cours d’eau en crues.
 

 

TD05F se renforce légèrement mais pas suffisamment pour devenir une dépression tropicale modérée. 
Le vent devrait souffler en rafales à 45 nœuds sur le nord est et Belep. Les précipitations devraient atteindre localement 200 mm aux Loyauté.

 

 

La RP1 totalement rouverte à Saint Louis. A partir d’aujourd’hui, la circulation peut se faire 24h/24. Pour rappel, la route traversant la tribu était bloquée au Nord et au Sud depuis juillet dernier par deux verrous établis par la gendarmerie. La circulation avait pu reprendre partiellement à partir de novembre et les horaires ont été élargi jusqu’à cette réouverture totale. 
Les forces de l’ordre reste mobilisés dans le secteur pour assurer la sécurité des automobilistes.

 

 

L’actualité en métropole. Les députés réunis la nuit prochaine pour examiner les conclusions de la commission mixte paritaire sur le budget de la France et celui de la sécurité sociale. Le premier ministre François Bayrou annonce qu’il aura recours au 49.3 pour les faire adopter. La France insoumise va déposer des motions de censure du gouvernement qui devraient obtenir le soutien des communistes et des écologistes… Les socialistes et le RN n’ont pas encore fait connaitre leur position.

 


Un chantier d’envergure débute la nuit prochaine à Marseille. La rénovation de la Basilique Notre-Dame de la Garde, à Marseille. La bonne-mère va se refaire une beauté. La statue de la vierge va être redorée avec 40 000 feuilles d’or, sans oublier la restauration du clocher et des anges, et le nettoyage de la crypte. La nuit dernière, avant le lancement de ce chantier d’envergure, l’archevêque de Marseille, Monseigneur Jean Marc Aveline a béni les artisans. 
 


Fin des travaux prévu fin décembre 2025. Coût total : 120 millions de nos francs financés par des marseillais et des entreprises locales.

 

Le sport : du football, avec la 20ème journée de Ligue 1. Le FC Nantes prend enfin le dessus sur sa bête noire reims ! Les nantais d’Antoine Kombouaré l’ont emporté à l’extérieur sur le score de 2 buts à 1. Les canaris sont toujours 14èmes du classement. Toulouse et Nice ont fait match nul : 1 but partout. Score de parité également entre Angers et Le Havre : 1 but partout. Rennes a battu Strasbourg 1-0. A partir de 6h45, le dernier choc opposera l’Olympique de Marseille à l’Olympique lyonnais.

 

 

Sur les terrains de Handball, les bleus arrachent la 3ème place au championnat du Monde. Ils se sont imposés avec difficulté face au Portugal dans la petite finale : 35 à 34. Le Danemark a gagné la finale contre la Croatie, sur le score de 32 à 26.

 

 

Le sport côté calédonien : du Judo, avec Alexis Mathieu qui décroche la 3ème place au Grand Slam de Paris. Un podium de prestige pour notre représentant, qui était en lice chez les messieurs de moins de 90 kilos. Il a terminé avec le bronze, alors que son adversaire a déclaré forfait pour le dernier combat.

 

En direct