La fréquence aux couleurs de la France
INFO MATIN NICOLAS LEGRAND

INFO MATIN

INFO MATIN 02/08/24

Nicolas Legrand
1 août 2024 à 21:13

Une journée d'entretiens marathon pour la ministre déléguée en charge des outremers.
Marie Guévenoux a rencontré, hier, les maires, le président du gouvernement, le monde économique et les groupes politiques. Tous lui ont fait part de leur inquiétude concernant la situation de la Nouvelle-Calédonie en matière d'ordre public et dans le domaine économique. 
La ministre déléguée a, par ailleurs, annoncé aux présidents des associations de maire que des renforts de forces de l’ordre seront envoyés en Nouvelle-Calédonie après les Jeux Olympiques. Et pour soutenir les collectivités, la ministre annonce le versement, dès le mois de septembre, de la totalité de la dotation de l'Etat aux communes.
Marie Guévenoux quitte la Nouvelle-Calédonie ce matin après un ultime entretien avec le président du congrès qui a débuté il y a un peu moins d’une demi-heure.

L’actualité dans le monde. Cela fait 300 jours que des otages israéliens sont retenus par le Hamas… 
Sur les 251 personnes enlevées lors de l’attaque du 7 octobre, 111 sont toujours détenues à Gaza. Sur les 251 personnes enlevées, une partie a retrouvé la liberté, mais 39 sont mortes. 
Des centaines de personnes se sont rassemblées à Tel Aviv sur la place des otages pour exiger un cessez-le-feu. Sur les réseaux sociaux, Emmanuel Macron a déclaré que « La France continue d’œuvrer pour que tous soient libérés ».

Un vaste échange de prisonniers entre la Russie et l’occident. 
Le président des Etats-Unis Joe Biden salue ce jeudi une "prouesse diplomatique" après l'échange "historique", selon la Maison Blanche. Ça s’est passé en Turquie et concernait 26 personnes dont 2 mineurs. Parmi eux, plusieurs américains dont le journaliste Evan Gershkovich détenu en Russie depuis 2023, et l'ancien marine Paul Whelan, qui purgeait une peine de 16 ans de prison pour espionnage.

Le sport ! Au tableau des médailles des jeux olympiques, la France est 3eme derrière la Chine et les Etats-Unis avec 27 médailles.
Dans le détail, la France détient pour le moment 8 médailles d’or, 11 en argent, 8 en bronze. Les Etats-Unis comptent 9 médailles d’or et la Chine en détient 11 pour le moment.
En Natation, on suivait le 50m nage libre la nuit dernière. Et une qualification en finale pour Maxime Grousset.
Au lendemain de sa 5eme place en finale du 100 nage libre, le calédonien disputait sa demi-finale sur 50. Il a terminé 3eme en 21 secondes 60 et s’est qualifié pour la finale qui se déroulera cette nuit pour nous.
Florent Manaudou était quant à lui aligné sur l’autre demi. Il a terminé 5eme en 21 secondes 64. Il est lui aussi qualifié.

Et un mot du « petit prince des bassins »… Léon Marchand assure. Le prodige français s'est qualifié sans forcer pour la finale du 200 m 4 nages. Le Français a signé le meilleur temps des demi-finales du 200m 4 nages à Nanterre en 1 minute 56 secondes 31 centièmes. Le déjà triple champion olympique partira favori cette nuit pour nous pour décrocher sa quatrième médaille d'or.

Toujours en natation, du côté des femmes. Mauvaise nouvelle, la calédonienne Emma Terebo et Pauline Mahieu échouent à se qualifier pour la finale du 200m dos. Ça a nagé beaucoup trop vite dans la deuxième demi-finale. Après avoir fini avant-dernière en finale du 100 m dos, mardi, Emma Terebo, la nageuse originaire de Nouméa ne participera à sa deuxième finale des Jeux Olympiques. En demi-finale du 200 m dos, elle n'est pas parvenue à se classer parmi les huit meilleures.

La première et seule médaille du jour pour la délégation tricolore est en argent. Et elle est pour Titouan Castryck ! A seulement 19 ans, il prend la deuxième place en kayak-slalom. Il était quelque peu déçu à l’arrivée alors que la victoire était à portée de main.

Déception aussi pour Kévin Mayer. Le décathlonien renonce à participer au décathlon des JO de Paris 2024. Victime d'une rupture quasi totale d’un tendon lors du meeting de Paris début juillet, le double champion du monde du décathlon ne sera pas au départ de l’épreuve au Stade de France. Insuffisamment remis de sa blessure, il a annoncé son retrait lors d’une conférence de presse improvisée. Il s’est dit « vaincu par son corps ».

 

En direct