
INFO MAG
INFO MAG VENDREDI 23/05/25
La ville de Nouméa et ses quartiers sont bien tenus : c’est ce que nous a dit le contrôleur général Marjorie Ghizzoli, directrice territoriale de la police nationale qui était notre invitée ce matin. La délinquance générale est en recul a-t-elle confirmé, même si les policiers constatent des pics de délinquance d’appropriation dans certains quartiers, pour la plupart des cambriolages. Les forces de l’ordre restent très présentes dans les différents quartiers, en s’adaptant à chaque fois aux réalités de terrain.
La gendarmerie aussi reste mobilisée et poursuit ses contrôles de zone. Le Haut-Commissaire s’est rendu ce matin sur les secteurs des Koghis à Dumbéa. Une zone résidentielle où une dizaine de cambriolages ont été recensés depuis le début de l’année, dont 4 le même jour au mois de Mai.
Pour refermer la deuxième session d’Assises de l’année, une femme est appelée à la barre pour répondre de coups mortels sur son conjoint. La nuit du 19 octobre 2019 à Nouméa, elle a asséné un coup de ciseaux au sternum de son compagnon après une altercation qui a mal tournée. Cette femme de 37 ans, originaire de Lifou, a eu une vie décrite comme « difficile », ponctuée d’extrêmes faits de violence de la part de son père. Elle encourt jusqu’à 15 de réclusion criminelle.
Un pas de plus pour le bien-être animal : le Syndicat Intercommunal du Grand Nouméa a inauguré ce matin la nouvelle aire de détente de la fourrière de Ducos. Une aire de promenade d’environ 50 mètres carrés conçue pour offrir aux animaux recueillis un cadre adapté à leur bien-être et donc améliorer significativement leurs conditions de séjour. En ce moment, la fourrière intercommunale de Ducos accueille une dizaine d’animaux.
C’est Christopher Gygès, membre du gouvernement en charge notamment de l’économie, qui était l’invité d’Elizabeth Nouar dans le magazine Transparence. Il est notamment revenu sur les mesures issues du séminaire social et fiscal.
Les intérêts Israéliens pris pour cible à Washington. Non loin du musée juif de la ville, un homme a ouvert le feu sur 4 agents de l’ambassade Israël. 2 d’entre eux sont morts sous les balles de l’assaillant, un américain originaire de Chicago, qui a crié libérez la Palestine. Interpellé, il a est mis en examen pour assassinat.
En métropole, les suites du rapport sur l’entrisme des Frères Musulmans. Emmanuel Macron est inquiet de ses éventuelles conséquences sur l’image de la France auprès des pays Arabes. Il a demandé m’envoi d’un courrier à plusieurs ambassades.
Que s’est-il passé entre Omar Sy et des agents de la SNCF ? L’acteur aurait tenu des propos insultants alors que des agents lui demandaient de museler son chien avant de monter dans un TGV, comme le prévoir la réglementation. La SNCF a annoncé qu’elle allait engager des poursuites.
Du tennis : le tirage au sort des tableaux principaux de Roland-Garros a rendu son verdict. Au 1er tour : Arthur Rinderknech défiera le n°1 mondial, Jannik Sinner. Pour sa dernière sur la terre battue parisienne, Richard Gasquet affrontera un autre tricolore, Terence Atmane. Arthur Fils, n°1 français et 14ème à l’ATP, sera opposé à Nicolas Jarry. Le favori et tenant du titre, Carlos Alcaraz jouera contre Key Nishikori. Chez les dames, les n°1 et 2 mondiales : Aryna Sabalenka et Coco Gauff auront un 1er tour à leur portée. En revanche, ce sera plus compliqué pour la française Varvara Gracheva qui sera opposée à la tête de série n°31, l’américaine Sofia Kenin.
Et puis du cyclisme : c’est le néerlandais Olav Kooij, de la Team Visma Lease a Bike, qui s’est imposé, au sprint, lors de la 12ème étape du Giro. Le mexicain Isaac Del Toro, de l’UAE Team Emirates, reste leader du général. Il possède désormais 33 secondes d’avance sur Juan Ayuso et 1 minute 09 sur Tiberi Antonio. Le 1er français, Nicolas Prodhomme, est 22ème à près de 7 minutes 30 du leader. Ce soir la 13ème étape, longue de 180 kilomètres, est promisse aux puncheurs, comme un certain Primoz Roglic, 5ème du général à seulement 1 minute 26 du leader !