La fréquence aux couleurs de la France
Info Mag Jean François Bodin

INFO MAG

INFO MAG VENDREDI 10/01/25

Jean François Bodin
10 janvier 2025 à 01:31

A ne pas manquer sur RRB, la rétrospective de l’année 2024 en Calédonie. L’actualité de ce début d’année 2025 a été accaparé par la chute du 17ème gouvernement et la mise en place du 18ème, toujours en cours. Mais aujourd’hui, la rédaction de RRB vous propose de revenir sur les temps forts de l’année 2024. Année intense et difficile, largement dominée par les émeutes et l’insurrection du 13 Mai. Nous revenons en 2 temps sur cette année 2024. D’abord sur la partie politique. C’était avec Elizabeth Nouar, juste après le journal de 11h30. Ce soir, après le journal de 17h45, Nicolas Legrand reviendra sur le reste de l’actualité en Calédonie en 2024. Des rétrospectives 2024 à retrouver après la diffusion sur notre site Internet.   

 

Courte séance au Congrès ce matin. Les élus devaient examiner 3 projets de loi du pays inscrits à l’ordre du jour, et notamment la réforme de la TGC. Mais en l’absence de membre du gouvernement pour défendre le texte, Virginie Ruffenach pour le groupe Rassemblement a proposé de décaler d’une semaine l’ordre du jour de la séance, lorsque le gouvernement sera en place. La proposition de report a recueilli 27 voix pour – celles des groupes Rassemblement, Loyalistes et UNI -, 6 voix contre du groupe Calédonie Ensemble, et 12 abstentions du groupe UC FLNKS et nationalistes et de l’Eveil Océanien.    

 

Les pompiers restent mobilisés au Mont-Dore sud. Si le feu est maitrisé depuis hier, il n’est toujours pas éteint. Sa propagation a cessé mais persistent encore des points chauds. Le sinistre avait débuté le premier janvier dans la zone de la rivière bleue de Prony, avant d’être une première fois maitrisé dimanche dernier. Malheureusement, 3 jours plus tard, les flammes ont repris, et le plan ORSEC de niveau 2 a de nouveau été activé ce mercredi à 20h. La vigilance est donc de mise, pour éviter une nouvelle reprise de feu. 1.650 hectares de végétation ont déjà été ravagés par les flammes. 

 

Décidément, en métropole on n’a jamais autant parlé des influenceurs proférant des appels à la violence ou des slogans anti-français sur les réseaux sociaux. Plusieurs d’entre eux, d’origine Franco-Algérienne ont été interpellés ces derniers jours. L’un d’entre eux, Ali Boualem a même été expulsé vers son pays d’origine. Signe des tensions qui règnent entre Paris et Alger, il n’a pas été accepté par les autorités Algériennes qui l’ont remis dans un avion direction Paris. A Lyon, c’est une jeune femme d’origine franco-tunisienne qui a été placée en garde à vue. Sur les réseaux sociaux et notamment Tik-Tok elle a tenu des propos menaçant et insultant contre la France.

 

Près de 200 personnes ont participé à la commémoration de l’attentat contre l’hyper casher de Montrouge. C’était il y a 10 ans, au lendemain du raid meurtrier des frères Kouachi dans les locaux de Charlie Hebdo. A Montrouge, le 9 Janvier 2015 Amédy Coulibaly fait irruption dans le magazin. Il a retenu en otage 25 personnes, et à tués 4 clients, tous juifs. La cérémonie s’est déroulée en présence de Manul Vals, le ministre des Outremers qui était 1er ministre au moment des attentats de 2015. 

 

Les sports et on parle tennis à 2 jours du coup d’envoi de l’Open d’Australie… Les joueurs et les joueuses qui intégreront directement le tableau principal continuent leur préparation. C’est le cas de Gaël Monfils qui dispute à la mi-journée la demi-finale de l’ATP 250 d’Auckland. Il est opposé à l’américain Nishesh Basavareddy. Monfils aura droit à un choc au 1er tour de l’Open d’Australie. Il affrontera un autre français : Giovanni Mpetschi-Perricard.

 

Et puis de la voile, au dernier pointage du Vendée Globe, Charlie Dalin conserve un écart confortable sur Yoann Richomme… À bord de « Macif Santé Prévoyance », le skipper possède 166 miles nautiques d’avance sur son dauphin, Yoann Richomme, qui lui est à bord de « Paprec Arkéa ». Les deux hommes continuent de remonter l’Atlantique Nord, au large des côtes africaines. 

En direct