La fréquence aux couleurs de la France
Info Mag Jean François Bodin

INFO MAG

INFO MAG VENDREDI 09/01/26

Jean François Bodin
9 janvier 2026 à 05:09

Une réunion dans les locaux de PRNC à Nouméa. La direction de Prony Ressource reçoit les sous-traitant du sud. Ces rouleurs sont mobilisés depuis mardi devant l’usine de Goro pour réclamer une revalorisation de leur taux horaire. Les négociations à ce sujet durent depuis plusieurs mois et semblent désormais dans l’impasse. 

 

Le dossier nickel, c’est l’un des dossiers sur lequel doit travailler la mission interministérielle, présidée par Claire Durrieu, qui était notre invitée ce matin. Il s’agit de permettre aux métallurgistes de retrouver de la rentabilité. Les candidats repreneurs souhaitent un accompagnement financier fort de la part de l’Etat, et demandent aussi de pouvoir exporter le minerai à basse teneur qui ne peut être traité sur le territoire, et qui représente une véritable valeur marchande. Il reviendra aux élus du Congrès de se prononcer sur ce point. 

 

Vers une transformation de l’administration avec le passage au numérique. Le Gouvernement a lancé un chantier de dématérialisation de la chaîne comptable et financière des directions et établissements publics de Nouvelle-Calédonie. Objectif : moins de papier, plus d’efficacité et des délais de paiement réduits. L’IFAP et l’Agence rurale ont été sélectionnés pour être les deux établissements pilote du projet depuis fin novembre 2025. Une vingtaine de structures passeront à la dématérialisation courant 2026, et en 2027. A terme, c’est l’ensemble des directions et services du Gouvernement qui seront concernés. Un projet cofinancé par l’Etat à hauteur de 42 millions de francs. 

 

La contestation ne faiblit pas en Iran. Pour le 12ème jour consécutif, des milliers d’Iraniens manifestent contre le régime des Mollah. Le président américain promet de frapper fort ce régime s’il réprime les manifestations par la violence. Les observateurs estiment probable une chute du régime Iranien et notent que certains hauts dignitaires préparent déjà leur exil. 

 

Emmanuel Macron annonce qu’il ne signera pas le Mercosur, cet accord de libre-échange entre l’Union Européenne et les pays d’Amérique Latine. Le président Français avait réussi à trouver une minorité de blocage, mais l’Italie a changé d’avis et l’accord devrait être signé la semaine prochaine. 

 

Laurent Vinatier a retrouvé la liberté. Cet ingénieur français était emprisonné dans une prison russe depuis 1 an et demi. Il aurait omis de s’enregistrer comme agent de l’étranger, et risquait une lourde peine pour espionnage. Mais il a été gracié par Vladimir Poutine, en échange d’un basketteur russe détenu en France, accusé de fraude informatique par les Etats-Unis. 

 

Du football à la Une de l’actualité sportive : seulement 9 jours en 2026 et déjà un trophée pour le Paris-Saint-Germain…après une année 2025 exceptionnelle, le PSG a dominé l’OM, ce matin, lors du Trophée des Champions. Après 90 minutes, le score était de 2 buts partout. C’est donc aux tirs-aux-buts, grâce notamment à un grand Lucas Chevalier, que les parisiens se sont imposés. 

Et puis du tennis sur le territoire : avec des surprises, hier soir, en quarts de finale du BNC Tennis Open. Les favoris sont tombés, Arthur Géa, lui, continue de performer ! Le français affrontera l’américain Michaël Zheng dans le dernier carré. Dans l’autre demi, l’autrichien Jurij Rodionov jouera contre l’australien Blake Ellis. Mais avant ça, la finale du double opposera la paire japonaise à la paire australienne. Début des rencontres à 15h.

La fréquence aux couleurs de la France
En direct