
INFO MAG
INFO MAG VENDREDI 08/08//25
Un nouveau pas, vers une mobilité durable, en Nouvelle-Calédonie… Ce matin, à Boulouparis, a eu lieu l’inauguration de la 1ère borne hypercharge, d’une puissance de 150 kilowatts, sur le territoire. Une borne de recharge, installée sur le parking de l’agence BCI, destinée aux véhicules électriques. Cette nouvelle borne haute puissance permettra de recharger complètement deux voitures en ¼ d’heure et facilitera donc les déplacements entre le Grand Nouméa et la brousse. Une étape importante pour la transition énergétique du territoire qui compte, à l’heure actuelle, environ 150 points de recharge publics…l’objectif étant d’atteindre 600 bornes d’ici 2030.
C’est aujourd’hui l’élection de la présidence de l’UNC, dernière étape du renouvellement des instances de l’Université. Selon toute vraisemblance, la présidente sortante Catherine, seule candidate en lice, devrait être reconduite pour un 2ème mandat consécutif. Une réunion hier soir pour dresser le bilan de la participation des calédoniens au salon Vivatech. 8 startups et 11 partenaires étaient réunis du 11 au 14 juin à Paris. Le stand de la Nouvelle Calédonie accueilli 1.600 visiteurs dont 778 clients potentiels qualifiés… Les rendez-vous ont permis de générer des devis pour un montant de chiffres d’affaires prévisionnel de 60.300.000 francs. Des résultats qui illustrent, selon le gouvernement, la vitalité et la maturité croissante de l’écosystème Tech local.
En métropole, le monde agricole vient de subir un nouveau coup dur. Le Conseil Constitutionnel vient en effet de censurer un article de la loi Duplomb, celui qui autorise de nouveau l’usage d’un pesticide. La France est le seul pays d’Europe à l’avoir interdit et son usage. Mais le conseil constitutionnel estime que l’usage de ce pesticide peut avoir des incidences sur la biodiversité, et pourrait engendrer des risques pour la santé humaine.
Cette décision du conseil constitutionnel signe la mort de l’agriculture estime Véronique Le Floch, la présidente de la coordination rurale, que vous entendrez dans le journal.
16.000 hectares partis en fumée, mais l’incendie particulièrement violent qui sévissait dans l’Aude depuis 3 jours est désormais fixé. Plus de 2.000 pompiers ont été sollicités, ainsi que l’ensemble des moyens aériens consacrés à la lutte contre les incendies.
Une rencontre Donald Trump – Vladimir Poutine dans les jours qui viennent. C’est le Kremlin qui l’annonce après la visite à Moscou de l’émissaire américain Steeve Widkoff. Le face à face pourrait avoir lieu aux Emirats Arabes Unis.
Dans quelques jours, on connaitra le ballon d’or 2025. A quelques encablures de l’événement, la liste des 30 nominés a été dévoilée. 9 joueurs du PSG y figurent, parmi lesquels bien sûr Hakimi, Doué, et bien sûr Dembélé, l’un des favoris pour le titre de meilleur joueur de l’année. Le PSG pourrait d’ailleurs rafler plusieurs trophées, dont celui du meilleur gardien, et du meilleur entraineur.