
INFO MAG
INFO MAG MERCREDI 29/10/25
Les élections provinciales reportées au plus tard au 28 Juin prochain. Les députés ont adopté tôt ce matin pour nous la proposition de loi organique qui prévoit dont le report des élections. Le texte, issue du travail de la commission paritaire, a recueilli 279 voix. 247 députés de s’y sont opposé. Le camp gouvernemental et le parti socialiste ont soutenu le texte, alors que le reste de la gauche et le rassemblement national ont voté contre. Le sénat doit encore se prononcer la nuit prochaine pour nous sur le report des élections provinciales. Nous reviendrons largement sur cette information, avec de nombreuses réactions.
La nouvelle ministre des Outremers confirme son prochain déplacement en Nouvelle-Calédonie. Naïma Moutchou quittera Paris samedi. Elle arrivera dimanche sur le territoire et sa visite officielle, qui doit durer la semaine, débutera lundi prochain.
La ville de Nouméa se prépare à l’approche du premier novembre. Une forte affluence est attendue dans les cimetières le week-end de la Toussaint. Les familles peuvent d’ores et déjà nettoyer les tombes de leurs proches, car les fontaines ont rouvert. Le service de navettes dans le cimetière du 5ème débutera quant à lui demain, de 7h30 à 18h. Ce sont les mêmes horaires pour vendredi, puis de 7h à 18h samedi et dimanche.
En métropole, avec une nouvelle étape dans le bras de fer entre le gouvernement et le parti socialiste sur le budget 2026. L’amendement pour introduire la taxe Zucman – réclamée à cor et à cris par les socialistes – sera étudiée en fin de semaine. Le PS fait de son introduction dans le budget une condition de non-censure du gouvernement Lecornu. Même si le texte est allégé par rapport à sa version initiale, l’exécutif refuse pour l’instant de le soutenir.
Le trafic a été très fortement perturbé hier sur la ligne TGV Sud – Est, entre Paris, et Montpellier, Marseille ou encore Nice. Annulation, retard : 50.000 passagers ont été touchés. C’est un acte de sabotage qui est à l’origine de ces perturbations. Des câbles ont été incendiés dans la région d’Avignon. Et les pistes s’orientent vers les groupes d’ultra-gauche, après la découverte d’un message de revendication sur une plate-forme en ligne.
A l’étranger, Benjamin Netanyahou a ordonné la reprise de frappes ciblées sur Gaza. Le premier ministre dénonce une violation du cessez-le-feu et de l’accord de Paix par le Hamas. Les terroristes ont rendu les restes du corps d’un otage aux Israéliens. Mais après les vérifications AdN, il s’avère que le reste de ce corps avait déjà été remis à Israël il y a 2 ans. Ces frappes Israéliennes sur Gaza sont soutenues par les Etats-Unis, et par le collectif des familles des otages en Israël.
Le sport : du football. L’AS Magenta connait son adversaire pour le 7ème tour de la Coupe de France. Les gagnants de la coupe de Calédonie retrouveront le Mulhouse FC, évoluant en Nationale 3 en métropole. Le club de la région Est de l’hexagone était déjà venu en Calédonie en 2012, pour battre Lössi, déjà au 7ème tour de la Coupe de France. Magenta fera face à Mulhouse le 15 novembre prochain.
Le football sur la scène internationale : les françaises sont éliminées en ½ finale de la Ligue des Nations. Les bleus n’ont pu faire mieux qu’un match nul contre les allemandes, 2 buts partout, après avoir perdu à l’aller 1 à 0. Les tricolores retrouveront les suédoises dans la petite finale, alors que les allemandes défieront les espagnoles, tenantes du titre.


