
INFO MAG
INFO MAG MERCREDI 27/08/25
Manuel Valls a quitté Nouméa hier soir pour regagner Paris. Il devait initialement partir samedi soir, pais il a prolongé son séjour à 2 reprises. Cela a permis notamment au comité de réaction de l’accord de Bougival d'avancer considérablement. Il a également rencontré avant son départ une délégation du FLNKS, conduite par Pierre Chanel Tutugoro et Gilbert Tyuienon. A l'issue d'un entretien de 3 heures, le FLNKS réaffirme son rejet catégorique du projet d’Accord de Bougival, et confirme sa volonté de poursuivre le dialogue au plus haut niveau de l’Etat.
L’enquête se poursuit dans l’affaire du meurtre du gendarme Molinari, le 15 mai 2024 à la coulée. 9 personnes sont mises en examen dans ce dossier pour association de malfaiteurs en vue de la commission de crimes, homicide volontaire et tentative d'homicide volontaire sur 7 autres gendarmes. Une reconstitution a été menée le 18 août dernier. A ce stade, l’auteur présumé du tir mortel n’a pas été identifié. Il y a aujourd’hui deux suspects, l’un est incarcéré, l’autre a été tué le 19 septembre lors d’affrontement avec les forces de l’ordre. Les investigations se poursuivent. Nous avons fait le point sur ce dossier ce matin avec le procureur de la République Yves dupas, qui était notre invité du matin. D’autre part, l’homme qui a tiré en début de semaine sur la brigade de gendarmerie de Tadine à Maré a été interpellé, et il a été placé en garde à vue.
En métropole, le risque d’attentat est toujours une réalité. Les services de sécurité ont déjà déjoué plusieurs tentatives depuis le début de l’année. En fin de semaine dernière, 2 adolescents ont été interpellés et mis en examen. Ils projetaient des attentats principalement contre la communauté juive.
François Bayrou persiste et signe. Le premier ministre a pris tout le monde de cours hier, en annonçant qu’il engagerait le 8 Septembre prochain la confiance de son gouvernement, après une déclaration de politique générale devant le parlement. Non seulement il persiste, mais il lance aussi un appel aux oppositions, qu’il invite à choisir entre le chaos et la responsabilité.
Le tennis avec la suite du premier tour de l’US Open sur les courts de Fuhsing Meadows. Chez les messieurs, cotés français, à noter la qualification de Valentin Royer qui s’est imposé en 3 sets sur le chinois Bu. En revanche défaite de Giovanni Mpetshi Perricard qui s’est incliné en 4 sets face à l’Italien Lorenzo Musetti. Chez les dames la n°1 française Loïs Boisson s’est incliné devant la suissesse Viktorija Golubic.
Et puis un mot de football dans la région et l’équipe de Calédonie des moins de 16 ans qui jouera cet après-midi sa demi-finale du tournoi OFC. Les cagous rencontreront Fidji. Coup d’envoi de la rencontre à 13h30, au National Stadium d’Honiara aux Iles Salomon.