La fréquence aux couleurs de la France
Info Mag Jean François Bodin

INFO MAG

INFO MAG MERCREDI 17/12/25

Jean François Bodin
17 décembre 2025 à 01:36

Les Loyalistes posent leurs conditions avant la réunion prévue le 16 janvier à Paris. Dans une lettre au Président de la République, ils préviennent que si les échanges qu'il propose devaient avoir pour objet de revenir sur les équilibres politiques de l’Accord de Bougival, ils n’y apporteront pas leur soutien. Ils refusent également d'apporter leur concours à des discussions qui aboutiraient à une nouvelle version du projet "Deva" ou à tout autre dispositif qui viendrait encourager la cause indépendantiste. Les Loyalistes indiquent également qu'ils s'opposeraient de toutes leurs forces à ce que les élections provinciales soient organisées avec un corps électoral gelé.

 

La Nouvelle-Calédonie ambitionne d’accueillir 250.000 touristes d’ici 2032, année des Jeux Olympiques de Brisbane. Pour cela, un vaste plan de relance a été mis en place au travers d’une promotion internationale de la destination en direction prioritairement de l’Australie, de la Nouvelle-Zélande et du Japon. Les acteurs du tourisme proposent de créer des offres « vol + hébergement » et le retour des vols charter vers le Japon dès 2026. Ils souhaitent également soutenir l’investissement hôtelier en prônant un tourisme de qualité via une meilleure formation des prestataires. Pour mettre tout cela en œuvre, le Gouvernement souhaite augmenter le budget du secteur à 400 millions de francs dès l’an prochain - alors qu’il est de 265 millions actuellement -. En 2028, 1 milliard de franc serait dédié à la promotion du secteur. 

 

Le budget de la Province Nord ajusté ce matin… Les 22 élus de la Province Nord sont réunis pour la dernière assemblée de province de l’année. 21 dossiers sont à l’ordre du jour dont la décision modificative n°4 du budget 2025. Le budget de la collectivité est impacté par une réduction globale de 560 millions de francs de dotations allouées par la Nouvelle-Calédonie. Le budget, après réajustements, est en baisse de 294 millions de francs pour s’établir à 45,29 milliards de francs.

 

En métropole, Emmanuel Macron en déplacement à Marseille. Le chef de l’état a parlé de la lutte contre le narco-trafic. Et il a fait une annonce : elle concerne les consommateurs. L’amende forfaitaire pour les usagers de stupéfiants sera portée de 200 à 500 euros, c’est-à-dire 60.000 francs.

 

La commission d’enquête parlementaire sur l’audio-visuel public poursuit ses travaux et ses auditions. Et la nuit prochaine elle devrait entendre Thomas Legrand et Patrick Cohen. Dans une vidéo prise à leur insu, on voit les 2 journalistes du service public discuter en Septembre dernier avec un cadre du parti socialiste sur la stratégie à adopter pour faire perdre la droite à Paris.

 

Une décision de la commission Européenne qui risque faire beaucoup parler. Elle a décidé d’assouplir l’interdiction de vente de véhicules thermiques et hybrides. Interdiction qui devait entrer en vigueur en 2035. Finalement ces véhicules pourront être vendus en nombre limité au-delà de 2035. 

Le sport et le Paris Saint-Germain condamné la nuit dernière par le conseil des prud’hommes de Paris dans le cadre d’un différend avec Kilian Mbappé. Le club de la capitale a été condamné à verser 61 millions d’euro, un peu plus de 7 milliards de franc pacifique au joueur pour des salaires, des primes et des congés payés impayés. Les avocats de l’attaquant du Réal Madrid réclamaient 263 millions d’euros pour leur client le PSG demandait lui 440 millions d’euros à son ancien joueur, pour préjudice à l'image, ou mauvaise foi dans l'exécution d'un accord. 

La fréquence aux couleurs de la France
En direct