La fréquence aux couleurs de la France
Info Mag Jean François Bodin

INFO MAG

INFO MAG MERCREDI 10/09/25

Jean François Bodin
10 septembre 2025 à 01:34

A 39 ans, Sébastien Lecornu est le nouveau premier ministre. Moins de 24h après que François Bayrou ait été renversé par un vote de défiance des députés, ce fidèle d’Emmanuel Macron va donc lui succéder. La passation de pourvoir aura lieu ce soir à 21h, heure de Nouméa. Sébastien Lecornu a été de tous les gouvernements depuis 2017. Les Calédoniens le connaissent bien, puisqu’il a notamment été ministre des Outremers de Juillet 2020 à Mai 2022, avant de devenir ministre des armées. Il est venu régulièrement sur le territoire, durant la crise covid mais aussi après les violences insurrectionnelles. 

 

Côté réactions, en Nouvelle Calédonie, celle du député de la première circonscription Nicolas Metzdorf qui parle d’un « excellent choix pour toute la France et pour la Nouvelle-Calédonie qui sera placée en haut de la pile de dossiers ». Sonia Backès, présidente de la Province Sud, rappelle que Sébastien Lecornu a participé à de nombreuses séquences, ce qui va faire gagner du temps pour l’avenir de la Nouvelle-Calédonie. Le nouveau premier ministre va consulter les forces politiques du parlement, et ce n’est qu’à l’issue de ces consultations qu’il constituera son équipe gouvernementale.

 

A peine installé à Matignon, Sébastien Lecornu va devoir faire face à une crise sociale lancée par l’ultra-gauche, qui veut mettre en œuvre la nuit prochaine pour nous son opération Bloquons Tout, à laquelle plusieurs syndicats se sont associés. Blocage sur les routes, dans les transports, et piquets de grève devant certaines sociétés, les autorités craignent aussi des débordements. 80.000 policiers et gendarmes seront déployés sur tout le territoire métropolitain.

 

A l’étranger, Israël a mené des frappes aériennes à Doha, la capitale du Qatar. Le raid, qui a engagé 11 avions de chasse, avait pour but de frapper des cadres du Hamas réunis pour étudier les propositions de sortie de conflit à Gaza. Les frappes ont fait 6 morts, mais un responsable du mouvement palestinien assure que les cibles visées n'ont pas été atteintes.

 

Sur le territoire, une assemblée générale extraordinaire des élus de la chambre de commerce et d’industrie ce matin. Elle a été sollicitée par les élus de la liste battue lors des dernières élections à la CCI. Ils pointent une crise de gouvernance à la CCI-NC et estiment qu’il faut clarifier la situation, alors que le président de la CCI a été entendu fin Juillet sous le régime de la garde à vue dans le cadre d’une affaire concernant son activité professionnelle. Les élus ont voté la confiance pour maintenir David Guyenne dans son poste. 

 

Le sport avec du football à la Une ce mercredi : l’équipe de France enchaîne, mais dans la difficulté…ce matin, les Bleus se sont imposés 2 buts à 1 sur l’Islande lors de leur 2ème match de qualifications à la Coupe du Monde. Pour rappel, le week-end dernier, les joueurs de Didier Deschamps avaient battu l’Ukraine 2 buts à 0. Les Bleus sont seuls en tête de leur groupe. Prochain rendez-vous, ce sera le 10 octobre contre l’Azerbaïdjan.

 

Un mot de para-athlétisme puisque la Nouvelle-Calédonie sera une nouvelle très bien représentée aux Championnats du Monde d’Athlétisme Handisport. Une compétition qui aura lieu du 27 septembre au 5 octobre, à New Delhi, en Inde. 3 calédoniens porteront les couleurs de l’équipe de France : Félicien Siapo, Vitolio Kavakaka et l’éternel, ou presque, Pierre Fairbank. Champion du Monde en titre sur le 400 et le 800 mètres fauteuil, il espère, une nouvelle fois, décrocher l’or. 

En direct