La fréquence aux couleurs de la France
Info Mag NICOLAS LEGRAND

INFO MAG

INFO MAG MERCREDI 08/10/25

Nicolas Legrand
8 octobre 2025 à 00:31

Le budget et la Nouvelle Calédonie. Sébastien Lecornu a proposé au "socle commun" de la droite et du centre de "concentrer" les ultimes négociations sur deux sujets, le budget et l'avenir de la Nouvelle-Calédonie. Dans un communiqué publié cette nuit, le député de la première circonscription se réjouit que le territoire reste au cœur des priorité du gouvernement. Nicolas Metzdorf s’est entretenu avec Gérard Larcher, le président du Sénat qui annonce qu’une procédure d’urgence pourrait être mis en place pour examiner la proposition de loi organique visant à reporter les élections provinciales en 2026. Il pourrait être présenté en conférence des présidents la semaine prochaine en vue d’établir le calendrier parlementaire. 

 

Pendant ce temps-là, la colère monte dans les rangs macronistes face à la possible nomination d'un Premier ministre de gauche. Les députés renaissants Sylvain Maillard et Maude Bréjon font savoir qu'ils n'accepteront pas un gouvernement mené par un socialiste. Les dirigeants du Parti Socialiste seront reçus ce soir à Matignon. Avant cette rencontre, l'entourage de Sébastien Lecornu fait savoir qu'une étude d'impact sur une suspension de la réforme des retraites a été demandée il y a deux semaines à Bercy. C'est l'une des revendications principales du PS. Celle qui a porté cette réforme en 2023, Elisabeth Borne, se dit, elle-même, favorable à cette pause si c'est la condition de la stabilité du pays. Ces négociations à Matignon doivent s’achever jeudi matin. Le Président de la République promet ensuite de prendre ses responsabilités. L'hypothèse d'une nouvelle dissolution n'est pas écartée. Le Président d'Horizon, Édouard Philippe, plaidait quant à lui pour une démission d'Emmanuel Macron après l'adoption d'un budget.

 

L'émissaire de Donald Trump, Steve Whitkoff, attendu en Égypte pour participer aux négociations indirectes sur la mise en œuvre du plan de paix pour Gaza. Des représentants qatariens et turcs doivent également y prendre part dans les prochaines heures. Des délégations du Hamas et d'Israël participent déjà à ces pourparlers depuis le début de la semaine. Le Président américain estime qu'il existe une réelle chance de parvenir à un accord. De son côté, le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahou, promet une nouvelle fois de ramener tous les otages dans l'État hébreu deux ans jour pour jour, après les attaques du 7 octobre 2023. 25 000 personnes se sont réunies à Tel Aviv à la tombée de la nuit à l'appel des familles d'otages pour rendre hommage aux victimes du 7 octobre. Pendant ce temps-là, le Hamas qualifie ces massacres de réponses historiques à l'occupation israélienne. 

 

Le sport et le cyclisme avec cette une nouvelle victoire de Tadej Pogacar. Le Slovène, champion du monde, champion d’Europe a remporté cette nuit pour nous les Trois Vallées Varésines, en Italie. Le Danois Albert Philipsen et le Français Julian Alaphilippe ont terminé aux 2e et 3e place à 45 secondes de Tadej Pogacar.

 

Et puis du tennis avec le tournoi Masters 1000 de Shangaï. Le serbe Novak Djokovic s’est qualifié pour les ¼ de finale de la compétition en battant l’espagnol Jaume Munar. Le Danois Holger Rune a également rallié les quarts après avoir battu, en trois sets, le Français Giovanni Mpetshi Perricard. Le Monégasque Valentin Vacherot 204e a l’ATP s’est lui aussi qualifié. C’est la première fois que celui que l’on avait vu sur les courts du BNC Open à Nouméa se qualifie pour les ¼ de finale d’un grand tournoi.

En direct