INFO MAG
INFO MAG MARDI 31/12/24
Nouvel accident mortel à Lifou. Un homme de 26 ans est mort alors qu’il était couché sur la route dans la tribu de Kirinata. Un automobiliste qui n’a pas pu l’éviter lui a roulé dessus vers une heure du matin. L’automobiliste est en garde à vue.
195 policiers seront déployés cette nuit à Nouméa, police nationale et police municipale. C’est ce que nous a dit ce matin la directrice de cabinet du Haut-Commissaire Anaïs Aït-Mansour. 950 gendarmes veilleront eux sur le réveillon de la Saint-Sylvestre sur le reste du territoire. Un dispositif important accompagné par un couvre-feu sur Nouméa et les communes de l’agglomération pour les 2 nuits à venir, entre 1h et 6h du matin.
A quelques heures du réveillon du nouvel an. Une soirée de fête que vous passerez peut-être, en famille, entre amis dans un restaurant. A Nouméa depuis ce matin c’est le branlebas de combats dans les cuisines des établissements de bouches. Les chefs ont concocté des menus variés, mêlant plats traditionnels et produits locaux.
L’actualité dans la région marquée par une nouvelle saisie de drogue. La police fédérale a mis la main sur 200 kg de cocaïne, pour une valeur estimée à 6 milliards de francs à la revente. 2 personnes ont été interpellées : un sud-africain de 44 ans et un Australien de 48 ans.
François Bayrou, en déplacement à Mayotte, a dévoilé son plan Mayotte Debout, pour reconstruire l’archipel dans les 2 ans, après les terribles dégâts infligés par le cyclone Chido. Le premier ministre, accompagné par 5 membres de son gouvernement et notamment le ministre des Outremers Manuel Vals, a également annoncé le rétablissement de l’eau courante d’ici la fin de la semaine, le retour de l’électricité dans tops les foyers à la fin Janvier. Pour la reconstruction, il y aura des prêts garantis par l’Etat, et il n’est plus question de laisser les bidonvilles se réinstaller a déclaré François Bayrou.
Le sport avec du Tennis et la suite du BNP Tennis Open sur les cours du Ouen Toro. A ne pas manquer cet après-midi l’entrée en lice dans le tableau de simple d’Adrian Mannarino et de Benoit Paire. Mannarino triple vainqueur du tournoi rencontrera le japonais Yusuke Takahashi, Benoit Paire rencontrera pour sa part le joueur du Marianne du Nord, Colin Sinclair. En fin de matinée on suivra également le calédonien d’adoption Liam Branger rencontrera le japonais Ichikawa.
Et puis de la voile avec le Vendée Globe, et Charlie Dalin qui a repris la tête de la flotte tôt ce matin pour nous. Il devance de moins de 10 miles Yoann Richomme, qui avait été le premier à franchir le cap Horn. La 50e journée de course aura été marquée par l’abandon de Yannick Bestaven. En difficulté depuis 72 heures, le dernier vainqueur de l’épreuve quitte la course et fait route vers Ushuaia.