
INFO MAG
INFO MAG LUNDI : 28/07/25
Plusieurs composantes indépendantistes étaient réunies ce week-end. Et l’accord de Bougival était au cœur de toutes les réflexions. L’UPM tenait un Comité central extraordinaire, à la tribu de Nédivin à Houailou et elle a émis un avis favorable sur l'accord signé à Bougival. De son côté, le RDO tenait son comité directeur à Dumbéa et il a réaffirmé son soutien son président, Alosio Sako, qui est l'un des signataires de l'accord de Bougival. Le comité directeur de l’UC, réuni samedi à la tribu de Gatope à Voh, a été très tendu. Les délégués ont contesté les négociateurs de l'accord de Bougival qui étaient venus leur présenter le document signé le 12 juillet. Aucune déclaration n'a été faite à l'issue des travaux et l'UC devrait communiquer dans les prochains jours sur sa position.
Vous retrouverez dans le journal la chronique de la semaine écoulée d’Elizabeth Nouar.
Le Haut-commissaire assure les calédoniens qu’il continuera à veiller au maintien de l’ordre. Jacques Billant était notre invité du matin, à 7h30. Il est revenu sur les derniers chiffres de la délinquance, qui montrent que les violences à l’égard des forces de l’ordre restent importantes : depuis le début de l’année, 110 gendarmes et 2 policiers ont été blessés. Une « hausse préoccupante » selon Jacques Billant. Ce n’est pas une situation admissible pour le haut-commissaire. Il a également condamné la forte augmentation des incendies volontaires sur le territoire : « le sentiment d’insécurité reste prégnant, et le traumatisme de 2024 est encore présent dans les esprits » a souligné Jacques Billant.
« Après le drame, il faut se relever et repartir, ensemble ». Les mots de Rémi Vanhalle, l’un des quatre directeurs du lycée Do Kamo. Un culte était organisé ce matin dans l’établissement, 4 jours après l’incendie du faré…lieu de vie, d’échanges, dans la cour du lycée. Un culte partagé entre la direction, l’équipe enseignante, les élèves et quelques familles…tous affectés par l’incendie. Je rappelle qu’une enquête a été ouverte.
Une nouvelle unité intégrée à la Marine Nationale : c’était aujourd’hui la cérémonie de prise de commandement de la première Escouade de réserve côtière, à la base Chaleix. Elle est composée en majorité de membres issue du monde civil, réservistes. L’escouade est rattachée à la Base Chaleix, et dispose d’une embarcation : un semi-rigide qui effectuera des missions dans le lagon. Cette escouade a été créée dans le cadre de la loi nationale de programmation militaire 2024-2030, avec les Antilles et la Nouvelle Calédonie qui sont les premiers à bénéficier de ce dispositif.
L’actualité dans la région, et un jeune touriste français de 20 ans interpellé par la police fédérale Australienne. Il voyageait sur le territoire Australien avec 22 Kg de métamphétamine. Il risque la prison à perpétuité.
Les États-Unis et l'Union européenne ont conclu ce dimanche un accord sur les droits de douane. Le président américain a annoncé que les produits européens importés aux États-Unis seront désormais taxés de 15 %. L'UE s'est également engagée à 750 milliards de dollars d'achats d'énergie et à 600 milliards d'investissements supplémentaires sur le territoire américain.
L’accord a été signé en Ecosse par la présidente de la commission Européenne, Ursula von der Leyen qui parle d’un « bon accord qui apportera de la stabilité et de la prévisibilité ». Mais la plupart des économistes pensent que l’Union Européennes sort perdante de ce bras de fer.