La fréquence aux couleurs de la France
Info Mag Jean François Bodin

INFO MAG

INFO MAG LUNDI 27/10/25

Jean François Bodin
27 octobre 2025 à 01:43

C’est la dernière ligne droite pour les élèves de tous les niveaux qui font leur rentrée en classe ce matin, pour la dernière période avant les grandes vacances. Et pour certains élèves, c’est la période des examens de fin d’année qui débute. Cette année, 12.405 élèves passent un examen : un chiffre en baisse de 2,2% par rapport à 2024. Les examens ont débuté ce matin pour les 1.302 élèves de bac pro et les 822 étudiants en BTS. 

 

Ecarté du gouvernement Lecornu 2, on sent Manuel Valls meurtri de ne pas avoir été reconduit au ministère des Outremers. Il était l’invité du grand rendez-vous Europe 1, C news, les échos – que vous retrouverez dans son intégralité ce soir après le journal de 17h45 sur RRB. Manuel Valls est revenu sur la mise en œuvre de l’accord de Bougival, un accord « soutenu par l’immense majorité de la population », « par beaucoup de forces politiques dont des forces indépendantistes » a-t-il rappelé. « Il faut évidemment poursuivre la discussion » a ajouté Manuel Valls qui a indiqué qu’il fera tout pour soutenir ce processus », a encore déclaré l’ex ministre des outre-mer. 

 

L’actualité politique dans le journal, c'est aussi, comme chaque lundi, la chronique de la semaine écoulée d’Elizabeth Nouar. 

 

Une visite les pieds dans l’eau ce samedi pour les visiteurs de l’aquarium des lagons. La jointure du bac contenant les nautiles a cédé. Les 7000L d’eau salée se sont alors déversés dans la salle des visiteurs. L’aquarium a rapidement été évacué. Heureusement, les nautiles et poissons qui occupaient le bac sont sains et saufs. Pas de risque, a priori pour les autres bassins, qui ont été conçus différemment. Les équipes de l’aquarium s’activent à nettoyer la moquette pour rouvrir dans le courant de la semaine.

 

En métropole, une semaine après le casse du siècle au Louvres, 2 personnes ont été placées en garde à vue. Elles ont été interpellées alors qu’elles s’apprêtaient à quitter la France. Déjà connues des services de police, elles ont été identifiées après que les enquêteurs aient recueillis de nombreuses traces d’ADN laissés par les malfaiteurs dans leur fuite. 

 

L’avenir de Sébastien Lecornu à Matignon reste précaire. Il est lié en partie à l’examen du budget qui débute cette semaine. Les socialistes savent qu’ils jouent un rôle clé, et ils mettent la pression sur le premier ministre : ce budget doit intégrer la taxe Zucman, sinon ce sera la censure ont-ils indiqué. 

 

Le couple présidentiel a décidé de mettre fin à une rumeur persistante : celle, largement relayée sur les réseaux, selon laquelle Brigitte Macron serait un homme. 10 personnes, accusées d’avoir relayée l’information comparaitront à partir de la nuit prochaine à Paris, jugé pour cyberharcèlement sexiste. 

En direct